Les élèves d'une école primaire de Tokyo ont pu suivre le premier cours de Saya, une enseignante un peu particulière...Elle est la dernière née de la famille Saya, créée par des chercheurs de l'Université de Tokyo
Afficher l'image Le visage de Saya la réceptionniste, créée par l'Université de Tokyo
Le visage de Saya la réceptionniste, créée par l'Université de Tokyo
Elle s'appelle Saya, fait l'appel, est polyglotte, donne des exercices, sourit, s'énerve aussi parfois. Un peu comme tous les professeurs.
Mais Saya diffère toutefois du reste du corps enseignant japonais, car elle est articulée par 18 moteurs dissimulés derrière un masque en latex. Ce robot-professeur est actuellement à l'essai dans une école primaire de Tokyo, rapporte le quotidien britannique Telegraph.
Il aura fallu quinze années à Hiroshi Koyabashi, scientifique de l'Université de Tokyo, et à son équipe, pour développer ce robot. En janvier 2009, l'Université avait déjà présenté Saya la secrétaire, qui sait utiliser 700 mots. Et en 2005, M. Koyabashi avait fièrement dévoilé Saya la réceptionniste. "J'ai presque l'impression qu'elle est une personne réelle" avait-il alors déclaré. "Elle a du tempérament...et parfois elle fait des erreurs, spécialement quand elle manque d'énergie" avait-il précisé.
Un projet qui peut paraître tiré d'un livre de science-fiction, mais répond pourtant à une préoccupation réelle du gouvernement japonais. Pour faire face à une population vieillissante, et donc à une population active en baisse, et maintenir le pays à la pointe de la technologie, il soutient activement la recherche en robotique. Il a récemment investi un peu plus de 27 millions d'euros dans ce secteur et voudrait que les robots entrent dans les foyers japonais d'ici 2015.