Le premier cours qui sera offert d'ici quelques mois portera sur le développement durable, indique Bernard Garnier, vice-recteur aux etudes a l'universite Laval. L'objectif est d'en offrir quatre d'ici deux ans.
«On pense que c'est important d'y être, c'est une question de réputation, explique M. Garnier. On a les moyens de faire des MOOC, on veut apporter notre contribution. Et si les gens veulent aller plus loin que les MOOC, on va leur dire "venez à Laval". C'est une façon de leur montrer ce qu'on peut faire.»
Les MOOC, que l'on peut traduire par cours en ligne libre d'accès, sont offerts sur le Web, généralement gratuitement. À travers des capsules vidéo, ils permettent à des gens de partout à travers le monde de suivre des cours universitaires à distance. Dans le confort de votre salon, vous pouvez suivre un cours offert par un éminent spécialiste de l'Université HARVARD sans débourser un sou. Vous ne serez toutefois pas seul : ces cours comptent souvent plusieurs milliers d'étudiants, avec qui il est généralement possible de discuter via des forums