LA LECTURE EFFICACE
Pour vous aider à réaliser une étude approfondie de texte, nous vous proposons une stratégie de lecture efficace, adaptée aux études universitaires. Cette stratégie comprend deux étapes : la première, exploratoire, est la lecture sélective; la seconde, la lecture active, aide à approfondir la compréhension d’un texte.
La lecture sélective
La lecture sélective, ou survol de l’ouvrage, sert à évaluer l’utilité, l’importance d’un ouvrage. Grâce à cette technique, vous arriverez, en moins d’une heure, à repérer les parties les plus significatives de l’ouvrage et, ainsi, serez mieux préparé à une lecture approfondie de son contenu. Voici comment appliquer cette technique :
Lisez d’abord l’endos du livre et les rabats de la couverture. On y trouve habituellement un bref résumé de l’ouvrage, un commentaire, parfois une biographie de l’auteur.
Prenez ensuite connaissance de la table des matières. Elle renseigne sur le contenu de l’ouvrage, mais aussi, plus fondamentalement, sur la façon dont l’auteur a découpé son sujet. Notez les chapitres qui vous intéressent plus particulièrement.
Si l’ouvrage contient un index, un glossaire ou un lexique, consultez-les rapidement. Présenté à la fin, l’index est un répertoire des mots clés utilisés dans l’ouvrage, et indique à quelle page l’auteur traite de tel sujet ou de telle personne. Le glossaire ou le lexique présente la définition des termes spécialisés utilisés dans l’ouvrage. C’est une bonne façon de s’initier au vocabulaire de l’auteur.
Lisez la préface (ou l’avant-propos ou la présentation de l’ouvrage), qui présente l’ouvrage et met le sujet en perspective.
Parcourez rapidement les différents chapitres. Soyez attentif aux marqueurs de texte : les titres, les sous-titres, les mots en italique ou en caractères gras; les encadrés, les figures et les tableaux, qui proposent des synthèses visuelles de la matière.
Complétez ce tour de l’ouvrage en vous posant les questions suivantes, qui permettront d’établir des objectifs de lecture : en fonction de quels objectifs dois-je lire cet ouvrage? Qu’est-ce que je connais du sujet? Y a-t-il des parties ou des chapitres plus intéressants que d’autres? À quels renseignements, données, exemples, dois-je être particulièrement attentif?
La lecture active
Celle-ci consiste à parcourir un texte en l’annotant. La lecture active permet, par la saisie des éléments principaux du texte, d’accéder à une compréhension approfondie de son contenu.
La Télé-université a développé, dans le cadre d’un cours, un site Internet traitant de la lecture active. Mais, en attendant que votre curiosité ne vous pousse à cliquer sur ce lien, voici déjà quelques suggestions qui vous aideront à appliquer cette méthode de lecture :
Soulignez les idées principales et insérer des accolades vis-à-vis des idées secondaires qui les appuient.
Repérez les mots clés, encerclez-les et assurez-vous de bien les comprendre.
Notez, en utilisant le technique de la prise de notes (voir la rubrique sur ce sujet), les passages les plus significatifs de la pensée de l’auteur. Notez aussi les questions ou les critiques que suscite votre lecture.
Après la lecture d’un chapitre ou d’une section, à l’aide de vos notes, résumez en vos propres mots, si possible à l’aide de représentations visuelles (graphiques, schémas, dessins).
La rubrique La lecture efficace est adaptée des documents Stratégies d’étude et Lectures dirigées de la Télé-université.
Pour en savoir plus sur la lecture efficace :
THUOT, J.-F., avec la collaboration de C. GHERSI et J.-M. DION (1994). Stratégies d’étude, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion, Sainte-Foy, Télé-université, 34 pages.
TREMBLAY, R. (1989). Savoir-faire. Précis de méthodologie pratique pour le collège et l’université, Montréal, McGraw-Hill, coll. " Savoir plus ", 226 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire