samedi 30 mai 2009

LES PAIRS ET LES MAISONS FAMILIALES RURALES


Suite a la lecture du livre “REUSSIR ET COMPRENDRE LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE” des maisons familiales rurales, de Jean Claude Gimonet, j’ai trouvé un passage intéressant page 52-53.
En permettant le partage des acquis, des découvertes et des interrogations au sein du groupe, toute mise en commun rend chaque alternant « enseignant » de ses pairs. Chacun offre aux autres des matériaux pour apprendre. Elle lui donne un pouvoir des savoirs qu’il est le seul a posséder. Chacun peut recevoir des autres des notions, des réflexions d’ordre technologique, professionnel, humain…
Ses apprentissages sont aussi stimulés par la confrontation des idées et par le cheminement d’analyse et de synthèse qui s’opère. La valeur pédagogique des expériences partagées et confrontées, voire conflictuelles, est beaucoup plus forte que celle des informations accumulées dans les livres ou délivrées par le moniteur durant des cours. C’est une pédagogie du partage et de la coopération qui est a l’œuvre dans la mise en commun, une pédagogie de l’action, de l’implication et de la responsabilisation.
Evidemment, en formation a distance, il faut mettre un bemol, car les experiences en presentiel sont a peu pres inexistantes, cependant le partage des acquis, des decouvertes et des interrogations au sein d’un programme comme celui des « PAIRS ANCIENS » existe.

Noua avons beaucoup a aprrendre des maisons familiales rurales.

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