mardi 30 juin 2009

KRISNAMURTI ET L'INTELLIGENCE INTUITIVE


KRISNAMURTI et L’INTELLIGENCE INTUITIVE


L'intelligence, selon Krisnamurti, n'est pas construite et n'a pas de paliers, d'étapes ou de moments exceptionnels pour s'exprimer. Ce n'est ni l'intelligence de Jean Piaget, ni la mesure du Q.I. de Binet et Simon, ni celle des surdoués de Rémy Chauvin.

Elle est simple constatation, à partir d'une "vision pénétrante", de la totalité interactive du monde. Ce qui permet de reconnaître immédiatement le vrai et le faux. Si elle se sert de la "pensée" comme d'un instrument, elle la transcende. Elle voit instantanément la dynamique complexe de la vie et distingue la réalité pensée, de la vérité. Elle agit en conséquence, dans une conscience-acte, une action juste.

L'être éveillé à l'intelligence ne saurait être en contradiction avec lui-même. Si le monde, dans sa réalité, lui pose des questions, il les résout immédiatement et sans résidu. Il ne choisit pas, il agit avec assurance et connaissance.

L'être de l'intelligence est "passionné", non pas au sens d'une passion aveugle et destructrice, mais au sens d'une intensité existentielle de chaque instant. Voir et écouter supposent une surprise permanente au surgissement du monde, à l'imprévu. La vie devient d'une coloration sans pareille, d'une intensité remarquable. Sa profondeur ne cesse de s'approfondir. L'être se "gratifie" si j'ose ce néologisme. Il est à la fois au plus joyeux de soi-même et gravement lucide. Les livres ne donnent aucunement accès à l'intelligence. Ils ouvrent sur le savoir, qui est relatif et, comme l'affirme le physicien David Böhm, n'éclaircit pas le mystère.

Lorsque Krisnamurti, parle de résolution de problèmes d’une façon instantanée ou immédiate, ceci ressemble étrangement a une des descriptions de Gardner sur la définition de l’intelligence ! Et finalement Krisnamurti semble décrire l’intelligence intuitive.


Krisnamurti et Carl Rodgers, le sens de l’éducation, René Barbier, (université ) et André Peretti

Aucun commentaire: