mardi 9 juin 2009

TOURNANT TECHNO DANS LES ECOLES CALIFORNIENNES


Étant obligé de faire des coupes drastiques dans son budget, l’état de Californie cherchait un moyen de réduire le budget alloué à l’équivalent de nos commissions scolaires sans diminuer la qualité de l’enseignement.

Avec 350 millions de dollars investis l’année passée dans les manuels scolaires, l’éducation était une cible facile pour récupérer de l’argent. Des versions électroniques des manuels scolaires pour les élèves de secondaires ont donc été développées et approuvées par les autorités scolaires. Donc dès la prochaine rentrée des classes en aout, les élèves californiens vont bénéficier de ces nouveaux supports pédagogiques.

Les jeunes étant les plus rapides à adopter les nouvelles technologies, cela sera facile pour eux de consulter leurs manuels en ligne selon le gouverneur. L’explosion de la consommation de musique et vidéo en ligne par les moins de 18 ans en atteste. Et pour étayer encore son propos, il argumente que les journaux en ligne connaissent de plus en plus de succès, donc c’est tout naturellement que les futurs jeunes adultes se tourneront vers les études en ligne à l’avenir.

Le futur nous dira si le gouverneur a eu raison, mais ce type de pratique se fait déjà à plus ou moins grande échelle chez nous. Avec l’enseignement à distance pour les étudiants du Grand Nord.Bien qu’on ne soit pas encore rendu à ce stade chez nous, je pense que l’idée mériterait d’être étudiée.

Car les manuels scolaires représentent ici une bonne partie du budget d’un étudiant et l’obsolescence arrive vite. De plus sur le net plus d’usures et il est facile de les mettre à jour. Non pas qu’il faudrait aussi les rendre gratuits, mais le prix pourrait s’en trouver largement rabaissé et tout le monde y gagnerait surement.

Aucun commentaire: