samedi 27 juin 2009
TRAIN FOR TRADE, LA FAD ET LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
La capacité des pays en développement à relever les défis économiques et commerciaux mondiaux, et à participer efficacement aux forums internationaux tels que l'Organisation Mondiale du Commerce, dépend d'une meilleure compréhension des enjeux majeurs du commerce et du développement. Le commerce extérieur et son développement potentiel dépendent également du bon fonctionnement des services liés aux échanges assurés par un personnel et des décideurs compétents.
Lancé en 1998, le nouveau programme TrainForTrade contribue à l'amélioration des ressources humaines et l'appui institutionnel national et régional dans les domaines du commerce et des investissements. Il s'agit de facteurs clefs de la croissance pour les pays en développement, et plus particulièrement les pays les moins avancés (PMA).
TrainForTrade collabore avec les services de recherche et d'analyse de la CNUCED afin de concevoir, adapter et mettre à jour du matériel pédagogique. Les compétences pédagogiques de l'équipe TrainForTrade associées aux expertises de la CNUCED sont les fondements de la conception du matériel pédagogique et de la diffusion de cours. Cette approche représente une valeur ajoutée et un avantage comparatif du programme TrainForTrade.
La stratégie du programme est basée sur quatre éléments:
•Une approche par la coopération technique, qui implique l'analyse des besoins en formation, des diffusions de cours adaptés, des formations de formateurs, et un renforcement institutionnel afin de créer un effet d'entraînement et faciliter ainsi la pérennité du processus, aux niveaux national et régional;
•Une méthodologie de formation rigoureuse qui permet la conception et la mise à jour régulière du matériel pédagogique;
•L'utilisation d'outils de formation à distance à travers des solutions techniques adaptées aux pays en développement (incluant les pays les moins avancés);
et
•Un réseau de pays et d'institutions de formation participants au programme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire