mercredi 12 août 2009

APPRENDRE A LIRE GRACE AU CELLULAIRE AUX INDES


Le jeu de Serpents et échelles, qui est très populaire en Inde, a ainsi été adapté pour le téléphone cellulaire. Pour jouer, un joueur doit d'abord répondre à une question à l'écran de son appareil. Il verra, par exemple, un caractère hindi et plusieurs objets, et devra choisir l'objet dont le nom commence par ce caractère.

Plus de la moitié des Indiennes sont analphabètes, a indiqué Claire Cunningham, qui travaille à un projet d'alphabétisation dans le nord de l'Inde.

Le jeu de Serpents et échelles serait originaire de l'Inde, où il est utilisé pour enseigner aux enfants l'importance de faire de bonnes actions et les conséquences des mauvaises. Les serpents représentent le vice et les mauvais choix, tandis que les échelles illustrent la vertu et les bonnes décisions. Le jeu serait arrivé en Angleterre vers la fin du XIXe siècle.


Mme Cunningham souligne que l'analphabétisme crée plusieurs obstacles à l'indépendance. Lire permet de savoir si vous recevez un salaire adéquat ou si vous prenez les bons médicaments, illustre-t-elle.

Plusieurs organisations non gouvernementales utilisent le téléphone cellulaire dans les pays en développement. Care Canada a ainsi utilisé de tels appareils dans le sud de l'Afrique, pour aider les propriétaires de petites entreprises à vendre leurs produits à un prix équitable et ainsi leur permettre de hausser leur niveau de vie. Les commerçants reçoivent ainsi, sur leur téléphone, des messages textes leur indiquant la valeur de leurs produits à un moment précis.

UNICEF Canada a utilisé des téléphones cellulaires pour envoyer des messages textes aux parents, en Zambie, pour les informer de la possibilité de vacciner gratuitement leurs enfants de moins de cinq ans contre la polio.

Aucun commentaire: