vendredi 28 août 2009
LE MBA DES HEC AU TOP TEN DE FORBES
Le programme intensif de HEC mérite le dixième rang des MBA d'un an à l'extérieur des États-Unis. Le classement est établi sur la base du rendement de l'investissement.
Tout au plus 25 écoles non américaines sont incluses dans l'étude de Forbes, mais HEC n'en retire pas moins une certaine fierté.
«Le monde du MBA est très compétitif, et ce genre de classement est une façon de faire connaître l'excellence de nos programmes partout dans le monde, dit Jacques Roy, directeur du programme de MBA à HEC Montréal. Ça vient renforcer encore une fois notre réputation à l'international.»
Environ 45% des 170 étudiants au MBA de HEC Montréal proviennent de l'étranger.
L'institution de la Côte-Sainte-Catherine est devancée au classement par neuf écoles européennes.
Les frais de scolarité peu élevés (26 000$ pour un étudiant étranger) avantagent HEC Montréal, mais les bas salaires des diplômés jouent contre l'école montréalaise. Comme 55% des diplômés sont Canadiens, la plupart se trouvent un emploi ici, à des salaires qui ne peuvent se comparer à ceux de Londres, de Genève ou de New York.
Un salaire de 92 000$
Pour établir son classement, Forbes a calculé les salaires des diplômés de 2004 dans les cinq années suivant l'obtention de leur diplôme. Le magazine a mis ces données en rapport avec les coûts d'opportunité, soit le total des frais d'inscription, des frais afférents et des salaires reportés en raison des études.
Selon Forbes, le salaire moyen des diplômés de la cohorte 2004 de HEC était de 92 000$ en 2008, contre 32 000$ avant l'obtention de leur maîtrise.
Sur cinq ans, Forbes établit que le gain net d'un diplômé de HEC (les profits dus au MBA divisés par toutes les dépenses) est de 15 000$, soit 25% des dépenses totales.
Par comparaison, l'école française Insead, à Fontainebleau, génère un gain de 192 000$ sur cinq ans, soit 162% des dépenses (qui comprennent des frais de scolarité de 67 000$). Elle est au premier rang de la liste de Forbes.
La faculté de gestion Desautels, de l'Université McGill, a quant à elle pris le 11e rang mondial (excluant les États-Unis) pour les MBA de deux ans. «Nous sommes confiants d'être encore mieux placés dans l'avenir, a réagi le directeur du programme, Don Melville. Dans les deux dernières années, nous avons changé notre curriculum, rénové nos installations et embauché 20 nouveaux professeurs. Pour nous, c'est un nouveau départ.»
Le classement des MBA selon Forbes ( excluant les États-Unis)
1. Insead - France
2. IMD - Suisse
3. Instituto de Empresa - Espagne
4. Cambridge (Judge) - Royaume-Uni
5. Oxford (Said) - Royaume-Uni
6. City University (Cass) - Royaume-Uni
7. Lancaster - Royaume-Uni
8. SDA Bocconi - Italie
9. Cranfield - Royaume Uni
10. HEC Montréal - Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire