mardi 17 novembre 2009

Édifier une société de l'information au Canada


Développement économique communautaire

L'économie du savoir naissante ouvre aux entreprises locales de nouveaux débouchés grâce auxquels des gens de talent peuvent travailler dans leur collectivité plutôt que d'émigrer dans les grands centres métropolitains.

Pour assurer l'accès à Internet dans toutes les régions du Canada, le gouvernement a appuyé la création de 8 800 centres d'accès communautaire, qui reçoivent plus de 34 millions de visites par an. Nombre de ces centres deviennent des incubateurs du développement économique local.

Dans le cadre de son programme Collectivités ingénieuses, le Canada cherche à apporter des améliorations sur le plan économique, social et culturel en utilisant les TIC. Une collectivité ingénieuse est une localité dont la vision de l'avenir comprend l'utilisation novatrice des TIC en vue d'habiliter la population, les institutions et la région toute entière. En 2000, le Canada a choisi douze projets pilotes à l'issue d'un concours national. Il s'agissait de créer des collectivités ingénieuses de premier ordre dans tout le pays et de faire connaître ensuite à d'autres collectivités les leçons tirées des projets pilotes.

Commerce électronique

Les TIC révolutionnent le mode de fonctionnement des entreprises — des achats à la vente, en passant par la publicité et la gestion. Les applications et les systèmes de commerce électronique mettent les entreprises en contact avec le marché mondial en plus de réduire les frais de transaction et de distribution, d'améliorer le soutien technique, et d'élargir le choix des consommateurs.

Dans sa croisade pour une économie stimulée par l'innovation, le Canada cherche à être un centre d'excellence mondial du commerce électronique. Son but consiste à devenir un lieu privilégié pour la mise au point de produits et de services cybercommerciaux et de profiter ainsi de la croissance phénoménale du commerce électronique.

Il ressort d'une enquête sur le commerce électronique, réalisée auprès d'entreprises, que 76 % des entreprises canadiennes utilisent Internet, mais que seulement 32 % achètent des biens en ligne et 8 % en vendent. Le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) qui recourent au commerce électronique augmente. Par ailleurs, dans le cadre de l'Initiative canadienne pour le commerce électronique (ICCe), les pouvoirs publics et l'industrie travaillent en collaboration à accélérer l'adoption du commerce électronique, au moyen d'outils, de groupes de consultation, d'ateliers et de séminaires.

Dans les années 1990, le Canada n'a pas tardé à adopter sept politiques législatives et réglementaires à l'appui du commerce électronique. Comme ces politiques étaient à l'avant-garde des mesures d'encadrement du marché alors en vigueur, on les a appelées les « sept premières ».

Le gouvernement du Canada a aussi lancé, aux mêmes fins, des initiatives qui comprennent la préparation et la diffusion de renseignements sur les pratiques exemplaires des secteurs d'activité canadiens en matière de commerce électronique. SourceCAN en est un exemple. Ce marché en ligne met en rapport des entreprises canadiennes et leurs produits et services, d'une part, et des milliers de débouchés affichés quotidiennement par des entreprises et des gouvernements nationaux et étrangers, d'autre part. Dans un environnement commercial protégé, les PME canadiennes peuvent examiner des appels d'offres, suivre de nouvelles pistes et proposer des débouchés. En outre, elles peuvent ouvrir un stand dans la Foire commerciale virtuelle, former des alliances stratégiques ou naviguer en utilisant des outils de commerce électronique. De même, le site Web ebiz.facile aide les PME à juger des avantages du commerce électronique pour leur entreprise et propose des mesures pour mieux utiliser Internet.

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