samedi 26 décembre 2009

Réseau International de Femmes Philosophes parrainé par l’UNESCO Who's Who


Je suis maintenant membre du reseau international de femmes philosophes parraine par L'UNESCO. Ce nouveau portail d’information est consacré au membres du Réseau International de Femmes Philosophes, aux femmes philosophes elles-mêmes, ainsi qu’à tous leurs amis, sans distinction de genre ni de discipline.

Il se veut utile et informatif, mais avant tout, il a la vocation d’être un véritable lien au sein de la communauté des philosophes au niveau national, régional et mondial. Vous y trouverez toutes les informations relatives au Réseau, à ses membres fondateurs, à ses objectifs, à sa structure. Il contient un répertoire des femmes philosophes dans les différents pays du monde; elles sont aujourd’hui plus de 1200 et nous nous réjouissons vivement qu'elles soient les premières utilisatrices de se site.

À vous d’occuper ce site, de l’enrichir, de le relayer et de vous l’approprier avec l’objectif constant d’œuvrer en faveur de l'exercise de la philosophie par les femmes.

Le Réseau International de Femmes Philosophes parrainé par l’UNESCO est votre réseau, il vous appartient tout comme vous appartient le devenir de la philosophie.

A travers ce nouveau site web, donnez corps à la mission première à laquelle nous exhorte l’Acte constitutif de l’UNESCO : la solidarité intellectuelle et morale.

mardi 22 décembre 2009

LE TELE APPRENTISSAGE ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES


La distance ne constitue pas le seul motif pour le déploiement du télé-apprentissage
dans les entreprises. Pour un gestionnaire, le TA permet aussi de « sortir du moule
traditionnel de formation en salle et du papier » afin d’offrir de nouvelles possibilités qui seraient plus adaptées au besoin de rendement en terme de quantité et de rapidité de diffusion de l’'information et de la formation.

lundi 21 décembre 2009

L'EMPATHIE


Le mot empathie vient du grec « s’identifier à quelqu’un ». Son sens psychologique moderne provient de l’allemand « einfülhen » qui signifie « sentir » ou plus précisément trouver le chemin à l’intérieur de l’expérience de quelqu’un d’autre. On peut se reporter à l’un des pères de cette notion, Husserl, 1931, notamment dans les Méditations cartésiennes.

« Conduite d’un sujet (ou degré d’aptitude à cette conduite) qui lui permet une connaissance plus ou moins efficace d’autrui par des voies non scientifiques et quel que soit, par ailleurs, le mécanisme de cette connaissance », H. Piéron, 1963.

La capacité de se mettre à la place d’autrui, de ressentir ce qu’il ressent, se distingue de la sympathie et de l’identification à l’autre. C. Rogers et à sa suite toute l’école de la psychologie du conseil ont mis en œuvre des séries de méta analyses cherchant à objectiver l’efficacité des entretiens (de conseil, ou thérapeutiques). Ils ont aussi pu établir et vérifier, au travers d’études de validation, une liste des conditions dites « facilitant » qui favorisent le développement de la relation d’aide. Au premier rang, de ces conditions figure la capacité d’empathie du conseiller ou de thérapeute. Eprouver de l’empathie permet d’accéder à une compréhension sensible et singulière du consultant, différente de celle du diagnostic qui met de la distance et catégorise. L’empathie relève d’un cadre épistémologique à=où l’observateur fait partie de l’observation. L’empathie joue sur un double lien :

- le lien affectif émotionnel qui unit conseiller et consultant, (l’un des meilleurs prédicteurs de résultats en psychothérapie est la qualité de l’alliance thérapeutique) ;
- le lien affectif cognitif qui consiste à mettre en mots ce qui est ressenti

« L’empathie est la capacité à percevoir le monde de l’autre de l’intérieur, de ressentir les émotions de l’autre sans pour autant s’identifier à l’autre », C. Rogers, 1985. L’empathie exige un engagement affectif et en même temps une juste distance suffisante, pour dire le ressenti sans s’y perdre. Etre en empathie, c’est être touché, très ému par la relation du consultant et, tout en conservant ce lien authentique, avoir le recul nécessaire pour mettre des mots qui vont aider à nommer pour comprendre. C’st donc prendre le risque d’une vraie relation avec ses émotions, ses bonheurs, ses peurs, ses déceptions imprévisibles.

vendredi 18 décembre 2009

TEST DE 45 MINUTES POUR EVALUER VOS CONNAISSANCES DE LA LANGUE FRANCAISE


* Quel est votre niveau général (élémentaire, intermédiaire, avancé ) ?
* Comprenez-vous bien la langue orale ? La langue écrite ?
* Avez-vous des difficultés en grammaire et en vocabulaire ?
* Quelle formation suivre pour vous perfectionner ?

Ce test répondra à ces questions si vous le faites entièrement, de la fiche 1 à la fiche 14.

Il vous faudra 45 minutes environ.

Bon courage !

lundi 14 décembre 2009

L'ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN MEDECINE AU QUEBEC



Le programme de formation en éthique de la recherche que propose le ministère de la Santé et des Services sociaux est une formation en ligne conçue expressément pour le contexte québécois de l'éthique de la recherche. Ainsi, on y prend en compte les particularités juridiques du Québec tout autant que les cadres canadien et international de la recherche.

Bien que le didacticiel s'adresse en premier lieu aux membres et au personnel de soutien des comités d'éthique de la recherche (CÉR) du réseau québécois de la santé et des services sociaux, il est accessible à tous : membres de CÉR non affiliés au réseau public québécois, personnes qui désirent devenir membres d'un CÉR, chercheurs ainsi que toute autre personne intéressée par l'éthique de la recherche. L'inscription est facile et gratuite.

dimanche 13 décembre 2009

UNIVERSITE VIRTUELLE CANADIENNE


A l'Université Virtuelle Canadienne, c'est votre guichet unique ouvrant sur neuf universités canadiennes et plus de 300 programmes offerts par l'Internet ou à distance.

Lorsque vous vous inscrivez à l'un de ces programmes, vous pouvez choisir des cours offerts par l'une ou l'autres des universités participantes. Ainsi, vous avez plus de 2 000 cours à votre disposition, et la liste ne cesse de s'allonger!

En plus de l'immense choix de cours, l'UVC vous fait réaliser des économies. Lorsque vous remplissez une demande de lettre de permission ou d'inscription comme étudiant visiteur (formulaires bientôt disponibles sur ce site), l'UVC vous exempte des frais.

vendredi 11 décembre 2009

LES ETUDIANTS QUI QUITTENT LES ETUDES DONNENT COMME RAISON LE MANQUE D'ARGENT ET LE STRESS


Selon le groupe de recherche "PUBLIC AGENDA", le travail et les etudes ne semble pas une combinaison gagnante...Seulement un sur cinq obtiennent leur bac et deux sur cinq finissent leur maitrise. Il semble evident qu'obtenir de l'aide des parents contribue au succes des etudiants. Cependant, beaucoup ont une famille c'est a dire des enfants , etre etudiant et supporter une famille, est-ce possible?

Personnellement, je crois que c'est utopique, mis a part des evenements exceptionnels, si je me fie a mon experience, c'est presque impossible. Mon mari a la maladie de Parkinson avancee, de plus en plus je suis en retard dans mes etudes, c'est un defi!

mercredi 9 décembre 2009

La formation à distance : ce que nous deviendrons


La formation à distance au Québec, au Canada et dans le monde a une longue tradition pédagogique et technologique. Elle a ses théoriciens et théoriciennes, ses chercheurs et chercheuses, ses praticiens et praticiennes, ses réseaux de communication et d'entraide. Elle a développé des approches pédagogiques et administratives qui lui sont propres, elle a intégré les technologies à ses modes de fonctionnement, elle possède des acquis et des atouts précis et précieux.

Il faut que les nouveaux venus en formation à distance respectent cette expérience et cette expertise. Dans notre milieu, on a parfois l'impression que ces derniers ne prennent, chez nous, que ce qui les impressionne ou les arrange.

Cette considération générale faite, venons-en aux enjeux spécifiques.

Aujourd'hui nous vivons à l'heure de l'intégration des médias et de la mondialisation des voies de la connaissance et du savoir.

Pour évoluer, pour amplifier leur impact, pour mieux servir le système éducatif dans lequel ils sont inclus, les établissements publics de formation à distance s'engagent sur l'inforoute et mettent à profit le potentiel des nouvelles technologies. Ils comptent le faire en s'associant à d'autres pour la réalisation de projets d'intérêt commun.

Ils devront trouver des solutions inédites qui vont contribuer à introduire une nouvelle forme de stimulation intellectuelle dans le milieu de l'apprentissage et une interaction plus personnalisée entre la personne apprenante, la matière et le formateur.

La formation à distance se développera dans la mesure où elle relèvera le défi de motiver les étudiants et étudiantes tout en leur facilitant l'accès aux sources du savoir au moyen d'une méthodologie des plus efficaces.

Apprendre, permettre d'apprendre mieux, c'est là que réside le véritable défi de l'utilisation des technologies en formation à distance.

La formation à distance relèvera ces défis à condition :

* qu'on reconnaisse qu'elle est une composante essentielle du système éducatif québécois dans le contexte de l'éducation continue ;

* que l'on s'assure que la formation à distance continue d'être un ensemble systémique qui, à certaines conditions, engendre des économies d'échelle importantes pour l'État à l'intérieur du système éducatif québécois et qu'on lui permette d'amplifier cet avantage ;

* que l'État investisse dans les systèmes de formation à distance, en particulier dans les dispositifs technologiques et dans la réingénierie des produits, tant dans des modes synchrones qu'asynchrones ;

* qu'on reconnaisse que la formation à distance correspond aux besoins et aux situations de vie de milliers d'usagers du système éducatif (enseignement régulier et éducation aux adultes) et du système productif (formation sur mesure en entreprise) ;

* qu'on reconnaisse que la nature et le sort de la formation à distance sont inextricablement liés au développement des technologies de l'information et des communications ;

* que les établissements publics de formation à distance au Québec, à l'instar des autres institutions de formation à distance ailleurs au Canada et dans le monde, négocient le nouveau virage technologique pour garder le Québec dans la course, dans le contexte de la mondialisation des échanges ;

* que pour ce faire, les établissements de formation à distance collaborent et s'associent pour trouver ensemble des réponses aux grands enjeux ;

* qu'ils collaborent aussi avec tous les paliers d'intervention et toutes les instances préoccupées par l'atteinte de ces mêmes objectifs ;

* que les établissements de formation à distance soient conscients que les frontières entre leur champ d'intervention et celui des établissements scolaires classiques se rapprochent et qu'ils doivent en conséquence s'interroger sur leur positionnement et sur les mécanismes de collaboration avec les autres composantes des réseaux ;

* que la formation à distance reste accessible, matériellement et économiquement à l'ensemble des citoyens et des citoyennes du Québec, et j'insiste ;

* que les établissements de formation à distance réussissent à transformer leur culture organisationnelle et leur organisation en fonction de l'atteinte des objectifs de changement ;

* que les établissements de formation investissent dans la recherche et le développement et qu'ils accompagnent, par la formation, la nécessaire conversion de leur personnel (concepteurs, conceptrices, tuteurs, tutrices, cadres, professionnels, professionnelles, personnel technique et de soutien) ;

* qu'ils réussissent la réingénierie de leurs produits tant sur le plan pédagogique que sur le plan technologique dans les modes synchrones ou asynchrones.

vendredi 4 décembre 2009

RECONNAISSANCE DES ACQUIS AUX ETATS-UNIS


Le CAEL, est une organization americaine qui se donne pour mission d'aider les colleges a evaluer les portfolios des etudiants ainsi que leurs experiences anterieure. Ils travailleront egalement sur l'evaluation de l'experience de vie qui peut-etre transformer en credits.

mercredi 2 décembre 2009

UN OUTIL GRATUIT POUR SIMPLIFIER LA RECHERCHE


The program preserves just part of a page--a few paragraphs of text, for example--if only a section of the page is highlighted and saved. The saved information can be tagged with descriptions or phrases written by the user. Zotero has the same function, and users can search the program's database for descriptions and metatag keywords they've attached to research documents.

Singh said being able to save dozens of hours--or perhaps days--on long-term school projects was such a relief that he introduced Zotero to his classmates in the University of Maryland's Hearing and Speech Sciences graduate program.

mardi 1 décembre 2009

RESEAU QUEBECOIS POUR LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE


Soyez les bienvenus sur le site du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV)

Créé en 1994 à l’initiative de Danielle Desmarais, professeure à l’Université du Québec à Montréal, et de Jean-Marc Pilon, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, le Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie regroupe des chercheurs, intervenants et formateurs d’adultes travaillant avec les histoires de vie. Il constitue un lieu unique d’échange et de réflexion sur les pratiques liées à ce domaine. L’approche inédite développée par le Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie se caractérise par un modèle tripode où les récits de vie sont utilisés en recherche (finalité de connaissance), en intervention (finalité d’action) et en formation.

CONSTRUCTION D'UN OUTIL D'EVALUATION DE LA QUALITE DES ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE




L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.

De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, qu’ils ont présenté lors d’un congrès de l’AIPU.

Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus d’évaluation d’un dispositif d’accompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.

The quality of student learning support services in higher education depends on several factors that need to be dealt with and analysed in order to enhance their effectiveness. A team of teachers and researchers from different Belgian higher education institutions, active in these fields, has explored the quality assurance process of these services in order to outline their main features, their difficulties and their limits.

The members of the team confronted their experiences and elaborated a framework for assessment practices that was presented at the 25th AIPU congress held in May 2006 in Montpellier.

This paper presents a framework that highlights the key questions that must be addressed in the assessment process of a student learning support unit. The dimensions of the framework are described and further clarified through three concrete examples.