mercredi 9 décembre 2009
La formation à distance : ce que nous deviendrons
La formation à distance au Québec, au Canada et dans le monde a une longue tradition pédagogique et technologique. Elle a ses théoriciens et théoriciennes, ses chercheurs et chercheuses, ses praticiens et praticiennes, ses réseaux de communication et d'entraide. Elle a développé des approches pédagogiques et administratives qui lui sont propres, elle a intégré les technologies à ses modes de fonctionnement, elle possède des acquis et des atouts précis et précieux.
Il faut que les nouveaux venus en formation à distance respectent cette expérience et cette expertise. Dans notre milieu, on a parfois l'impression que ces derniers ne prennent, chez nous, que ce qui les impressionne ou les arrange.
Cette considération générale faite, venons-en aux enjeux spécifiques.
Aujourd'hui nous vivons à l'heure de l'intégration des médias et de la mondialisation des voies de la connaissance et du savoir.
Pour évoluer, pour amplifier leur impact, pour mieux servir le système éducatif dans lequel ils sont inclus, les établissements publics de formation à distance s'engagent sur l'inforoute et mettent à profit le potentiel des nouvelles technologies. Ils comptent le faire en s'associant à d'autres pour la réalisation de projets d'intérêt commun.
Ils devront trouver des solutions inédites qui vont contribuer à introduire une nouvelle forme de stimulation intellectuelle dans le milieu de l'apprentissage et une interaction plus personnalisée entre la personne apprenante, la matière et le formateur.
La formation à distance se développera dans la mesure où elle relèvera le défi de motiver les étudiants et étudiantes tout en leur facilitant l'accès aux sources du savoir au moyen d'une méthodologie des plus efficaces.
Apprendre, permettre d'apprendre mieux, c'est là que réside le véritable défi de l'utilisation des technologies en formation à distance.
La formation à distance relèvera ces défis à condition :
* qu'on reconnaisse qu'elle est une composante essentielle du système éducatif québécois dans le contexte de l'éducation continue ;
* que l'on s'assure que la formation à distance continue d'être un ensemble systémique qui, à certaines conditions, engendre des économies d'échelle importantes pour l'État à l'intérieur du système éducatif québécois et qu'on lui permette d'amplifier cet avantage ;
* que l'État investisse dans les systèmes de formation à distance, en particulier dans les dispositifs technologiques et dans la réingénierie des produits, tant dans des modes synchrones qu'asynchrones ;
* qu'on reconnaisse que la formation à distance correspond aux besoins et aux situations de vie de milliers d'usagers du système éducatif (enseignement régulier et éducation aux adultes) et du système productif (formation sur mesure en entreprise) ;
* qu'on reconnaisse que la nature et le sort de la formation à distance sont inextricablement liés au développement des technologies de l'information et des communications ;
* que les établissements publics de formation à distance au Québec, à l'instar des autres institutions de formation à distance ailleurs au Canada et dans le monde, négocient le nouveau virage technologique pour garder le Québec dans la course, dans le contexte de la mondialisation des échanges ;
* que pour ce faire, les établissements de formation à distance collaborent et s'associent pour trouver ensemble des réponses aux grands enjeux ;
* qu'ils collaborent aussi avec tous les paliers d'intervention et toutes les instances préoccupées par l'atteinte de ces mêmes objectifs ;
* que les établissements de formation à distance soient conscients que les frontières entre leur champ d'intervention et celui des établissements scolaires classiques se rapprochent et qu'ils doivent en conséquence s'interroger sur leur positionnement et sur les mécanismes de collaboration avec les autres composantes des réseaux ;
* que la formation à distance reste accessible, matériellement et économiquement à l'ensemble des citoyens et des citoyennes du Québec, et j'insiste ;
* que les établissements de formation à distance réussissent à transformer leur culture organisationnelle et leur organisation en fonction de l'atteinte des objectifs de changement ;
* que les établissements de formation investissent dans la recherche et le développement et qu'ils accompagnent, par la formation, la nécessaire conversion de leur personnel (concepteurs, conceptrices, tuteurs, tutrices, cadres, professionnels, professionnelles, personnel technique et de soutien) ;
* qu'ils réussissent la réingénierie de leurs produits tant sur le plan pédagogique que sur le plan technologique dans les modes synchrones ou asynchrones.
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