vendredi 15 janvier 2010
La classe virtuelle synchrone maintenant disponible à tous les enseignants de l’Université Laval
L’Université Laval offre maintenant à tous les enseignants de la communauté universitaire la possibilité de bonifier leurs activités pédagogiques à distance grâce à la classe virtuelle synchrone. Cette technologie permet de recréer pratiquement toutes les caractéristiques d’une classe traditionnelle sans avoir à se déplacer autrement que via le Web. Les échanges entre le personnel enseignant et les étudiants qui participent à la classe virtuelle synchrone ont lieu sur une plateforme Web qui permet d’interagir de la même façon qu’en face à face.
Projet en expérimentation depuis un peu plus d’un an, la classe virtuelle synchrone dispose maintenant de 300 places, disponibles selon une multitude de configurations, et est offerte aux quelque 2 500 membres du personnel enseignant du campus. Dernière-née d’une série d’innovations en matière d’enseignement à distance, la salle de classe virtuelle synchrone permet de réunir dans de petits ou grands groupes, des étudiants et des enseignants qui veulent discuter, questionner, participer et partager toutes sortes de ressources : de la simple réplique d’un texte littéraire jusqu’aux plus performantes banques de données en ligne. La plateforme pédagogique permet aussi de faire des présentations de type Power point, d’écrire au tableau blanc et de transmettre du contenu audiovisuel. Là où la classe virtuelle innove au plan pédagogique, c’est par la vitesse d’interaction et par les nombreuses possibilités de collaboration qu’elle offre. En effet, les professeurs peuvent poser des questions à choix multiples aux étudiants et le résultat s’affiche immédiatement. Ils peuvent aussi proposer une période de travail d’équipe et la plateforme se subdivise en autant de sous-classes, le temps de mettre en commun le travail de chacun. Il sera ensuite facile de ramener tout le monde en grand groupe pour partager le fruit de ce travail. De plus, il est possible d’inviter des conférenciers de n’importe où sans se soucier des frais de déplacement. Tout se fait en temps réel, en direct, peu importe l’endroit dans le monde où on accède à Internet. Les cours sont aussi enregistrés et disponibles pour visionnement ultérieur.
Selon le directeur du Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval, Nicolas Gagnon, « le service de classe virtuelle synchrone marque une étape importante dans le déploiement de l’environnement numérique d’apprentissage et, au plan pédagogique, permet de bonifier la formation à distance. Il multiplie les possibilités de collaboration, que ce soit pour les enseignants, les étudiants, les conférenciers et professeurs invités. » De son côté, le professeur Michael Power, spécialiste de la technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation, mise sur la classe virtuelle synchrone pour élargir l’accessibilité aux études universitaires, surtout aux cycles supérieurs. « Fondamentalement, cette technologie offre la promesse d'une plus grande justice sociale. On peut maintenant ouvrir la formation universitaire à des étudiants qui ne pourraient jamais se déplacer jusqu’à nous, comme, par exemple dans les régions éloignées ou même à l’étranger. » Un des projets précurseurs de la classe virtuelle synchrone est le baccalauréat en informatique offert en collaboration avec l’Université virtuelle africaine, il y a quelques années.
Du côté des étudiants qui ont bénéficié de ce service, plusieurs en redemandent. L’Université Laval s’attend à augmenter sensiblement le nombre d’activités pédagogiques offertes par l’entremise de la classe virtuelle synchrone. De plus en plus d’enseignants sont formés pour mettre à profit cette innovation et plusieurs ont déjà réservé des places virtuelles pour un seul cours ou une session complète.
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