dimanche 31 janvier 2010
MEMOIRE LES HABITUDES DE VIE DES ETUDIANTS A RISQUE D'ECHEC
Plusieurs chercheurs se sont intéressés à la promotion de la santé. Notamment, en entreprise, la promotion d'activités pouvant amorcer un changement dans les habitudes de vie amenant un mieux-être chez les travailleurs est aujourd'hui très populaire. En effet, les dirigeants d'entreprises ont pris conscience qu'un employé en meilleures dispositions physiques devenait plus rentable pour l'industrie.
Dans le contexte de l'éducation où l'emphase est mise sur la réussite scolaire, il devenait intéressant d'aborder la problématique des habitudes de vie des étudiants. Nous nous sommes intéressés à cibler la clientèle plus à risque d'échec du Collège de Chicoutimi.
C'est à partir du paradigme naturaliste et compréhensif que nous avons abordé cette problématique. La collecte des données a débuté par un questionnaire qui nous donnait une vue d'ensemble des comportements des étudiants à risque d'échec. Puis, afin de comprendre en profondeur et d'explorer les habitudes de vie chez cette population, nous avons recueilli des récits de vie amenant une richesse inestimable de données. Nous avons ensuite soumis ces récits à un processus vertical et horizontal d'analyse de contenu. L'utilisation de la technique des récits de vie cumulés nous aura permis de dégager certaines tendances concernant les habitudes de vie des étudiants à risque d'échec.
À la lumière de l'analyse du questionnaire et des entrevues, nous pouvons dire que cette population étudiante du Collège de Chicoutimi a adopté des habitudes de vie plus ou moins saines visant à combler leurs besoins. Ces étudiants sont en grande partie sédentaires et ils s'alimentent mal. De plus, ils accusent une grande fatigue et des troubles du sommeil. Nous avons pu dégager des données concernant une multitude de raisons qui motivent leurs choix. Le fait qu'ils font très peu de liens entre leurs comportements délétères et leurs résultats scolaires n'est certainement pas étranger au choix qu'ils font afin de combler leurs besoins.
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