e tutorat par les pairs en français
Au Québec, plusieurs étudiants ont des lacunes en français. Les différents cours qui sont offerts au niveau collégial aident les étudiants à renforcir leur capacité en français. Cependant, il arrive parfois que certains élèves ont besoin de plus d’aide que ce qui est offert dans les cours. C’est pourquoi, plusieurs collèges au Québec ont mis sur pied un système de tutorat par les pairs. Ce texte portera d'abord sur ce qu'est vraiment le tutorat par les pairs, ensuite sur les bienfaits socioaffectifs de ce tutorat.
Le tutorat par les pairs est un programme instauré par différents collèges du Québec dont le notre celui de Sept-Îles. Ceci consiste en fait à recruter des élèves qui ont de la facilité par exemple dans ce cas-ci en français et de les jumeler avec des élèves qui ont plus de difficultés.
Parfois, un élève peut se sentir gêner de demander de l’aide a un professeur de peur de le déranger, cependant avec un tuteur, les choses sont différentes. Premièrement, le tuteur est la que pour son élève et seulement pour celui-ci, il n’a pas a s’occupé de trente personnes mais seulement d’une. Le fait que le tuteur ne soit pas un professeur change aussi la dynamique.
Le tuteur est souvent dans le même groupe dans que l’aidé et est un élève au même titre que son aidé. Il n’y a donc pas de hiérarchie, car les deux personnes sont au même niveau. Le tuteur ne doit pas non plus se sentir supérieur à l’autre car cela mettra en jeu tout le travail qu’il a accompli et gâchera ses chances d’aider cette personne. Le vocabulaire change aussi, un élève ne parle pas de la même manière qu’un professeur donc il est plus facile au tuteur et à l’aidé de se comprendre, car ils ont le même niveau de langue. La compréhension est parfois plus facile lorsqu’on possède le même niveau de langue. L a relation tuteur-aidé est très différente de la relation professeur-étudiant.
En effet, avoir le même âge, avoir des points en commun et d’être sur le même pied d’égalité leur permettent de devenir des connaissances et parfois même des amis. C’est bien plus facile lorsque les deux personnes s’entendent bien et que l’aidé n’a pas peur de dire dans quels domaines qu’il a le plus de difficultés. Lorsque l’élève comprend quelque chose que le tuteur lui aider à comprendre, celui-ci se sent très fier des progrès de son élève et ressent même un sentiment de fierté d’avoir réussi à aider quelqu’un qui en avait besoin.
En conclusion, le programme instauré dans quelques institutions semble bien fonctionné. Un élève en difficulté sera plus porté à demander de l’aide à quelqu’un de son niveau éducatif qu’à un professeur. Il est important pour celui qui a de la difficulté de pouvoir compter sur quelqu’un et de pouvoir tisser des liens avec cette personne afin de s’améliorer. Finalement ce programme devrait peut-être obtenir plus de ressources afin de pouvoir aider le plus de personnes possibles et améliorer la condition du français dans les collèges.
Référence: http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Desy.html
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