Le groupe d'élèves pairs aidants des écoles Étienne-Brûlé et Monseigneur-de-Charbonnel, entourés des travailleurs en établissement dans les écoles du PIDEF du CFT et de l'animatrice du COPA, lors du stage de formation en vue de l'accueil des élèves nouveaux arrivants, qui s'est déroulé à l'école Mgr-de Charbonnel la semaine dernière
Le Programme d'intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto (CFT), a organisé le premier stage de formation en français conçu pour des jeunes provenant des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Monseigneur-de-Charbonnel, visant à les former à titre de pairs aidants en vue de l'accueil des élèves nouveaux arrivants, prévu dans leurs écoles respectives du 24 au 28 août. Le stage s'est déroulé à l’école Mgr-de-Charbonnel du 17 au 20 août.
Huit élèves des écoles Étienne-Brûlé et Mgr-de-Charbonnel ont été sélectionnés par les travailleurs en établissement du PIDEF, pour participer au stage de formation des pairs aidants dans le cadre de la SONA (semaine d’orientation des élèves nouveaux arrivants) au palier secondaire.
«La SONA est l’équivalent en français du programme NOW (New Comers Orientation Week) des SWIS (Settlement Workers in Schools), homologue anglophone du PIDEF dans les écoles anglaises, qui a développé et démarré ce programme d’orientation il y a trois ans», précise Toni Chalah, coordonnateur du PIDEF.
«L’objectif des curriculum vise à faciliter l’intégration scolaire des élèves nouveaux arrivants par l’entremise de l’aide de pairs, que l’on appelle peer leaders ou pairs aidants, préalablement formés par le biais d’un stage tel que celui de cette semaine. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, pour ajuster le matériel à notre réalité francophone», ajoute-t-il.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire