vendredi 11 juin 2010

LE PAIR ET L'ETAYAGE


Le néo-cognitivisme

Idée générale : L’environnement n’est pas seulement source de stimulation, mais fournit également des outils capables de soutenir et de structurer le raisonnement.

Approche socio-culturelle
Définition :

Ce terme a vu le jour dans les années 1980, par un chercheur russe : Vygotsky. Ce chercheur tenait à mettre un accent sur les aspects culturels. Selon lui, quand on entre en interaction avec un individu, on entre aussi en interaction avec sa culture. L’interaction sociale permet non seulement de confronter son point de vue avec celui des autres, mais aussi avec la culture que véhiculent ces individus.

Selon Vygotsky le langage structure beaucoup notre pensée.

Variantes – autres acceptions du terme :

Culturalisme

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC :

Peut-être que ceci peut expliquer les incompréhensions qui peuvent surgir dans un échange de mail par exemple.

Termes liés :

Constructivisme

Auteurs associés :
Vygotsky

Approche intelligence distribuée
Définition :

Les cognitivistes ont une perception des connaissances comme des éléments bien rangés dans la tête de l’individu. Contrairement à cela, les néo-cognitivistes ont une vision plus ouverte.

Ainsi, l’expression désigne le fait que « la connaissance mobilisée pour traiter une situation ne se situe pas seulement dans l’esprit du sujet, mais aussi dans certains éléments faisant partie de l’environnement dans lequel le problème est « situé ».

Selon Péa, « le système cognitif que le sujet peut mobiliser face à une tâche inclut ce dont il dispose dans sa mémoire, mais aussi l’ensemble des outils qu’il peut mobiliser. L’intelligence n’est donc pas contenue uniquement dans le cerveau de l’individu mais elle est distribuée dans tout l’environnement physique (les outils cognitifs) et social (les autres personnes). » (in document de cours, p.54)

Perkins, 1995, parle lui « d’individu-plus ».

Variantes – autres acceptions du terme :
« individu-plus »

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC :

Etayage
Définition :

Situation pédagogique tel que le pair prend en charge les éléments de la tâche qui dépassent au départ les capacités du novice en lui permettant de concentrer ses efforts sur les éléments qui sont dans son domaine de compétence.

Comparativement au travail collaboratif à distance, les rôles dans le tutorat sont clairement définis dès le départ.

Variantes – autres acceptions du terme :

Scaffolding

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC :

Dans un dispositif à distance, on trouve souvent des tuteurs qui sont justement là, avec des rôles bien définis, pour aider, guider les étudiants.

Termes liés :

Zone proximale de développement
Coaching : un individu regarde ce qui se passe et le coach intervient lorsqu’il y a une difficulté.

Auteurs associés :
Brunner
Zone proximale de développement

Définition :

Il s’agit de la différence entre la capacité d’un individu à traiter une situation seul et la capacité à résoudre la situation sous la guidance d’un adulte ou d’un pair plus avancé.

La forme d’interaction est liée au concept d’étayage de Brunner


Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC :

Par exemple un exercice qu’un apprenant n’arrive pas à effectuer seul un exercice et qui demande de l’aide à son tuteur.

Etayage

Auteurs associés :

Vygotsky, Brunner

Compagnonnage cognitif
Définition :

Le compagnonnage cognitif découle du caractère situé de l’apprentissage vu par Brunner. Ainsi, il s’agit, « puisque l’on constate que les jeunes éprouvent beaucoup de difficultés à utiliser ce qu’ils ont appris à l’école dans des situations réelles, d’enseigner les connaissances que l’on veut voir maîtriser par les élèves dans le contexte où ils auront à les utiliser. » Cependant, il est bien-sûr préconisé d’aménager ces situations réelles, afin qu’elles ne soient pas trop complexes pour l’apprenant.

Variantes – autres acceptions du terme :
apprentissage cognitif

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC :

Un Cd-rom peut aider à mettre l’apprenant dans un contexte où il aura à utiliser une connaissance. Cependant, il ne s’agira évidemment pas d’une situation réelle, mais d’une situation virtuelle.

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