lundi 28 juin 2010
L'ETAYAGE
L'étayage
L'étayage est une démarche de soutien qui nécessite un accompagnement et un support cognitif d'aide à l'apprentissage (p.ex.: questions-guides, tutorat, etc.). Il s’agit d’une pratique guidée menant à la pratique autonome. Par conséquent, le support offert à un élève doit lui être retiré progressivement afin de le rendre le plus autonome possible. Vous pouvez guider le processus de pensée de l’élève en lui posant des questions sur les stratégies qu’il met en place et en lui demandant de préciser sa pensée. Par exemple, pour amener vos élèves à maîtriser l’enregistrement de fichiers, vous leur démontrez d’abord la manière de procéder. Par la suite, les élèves se réfèrent à une fiche de procédure que vous affichez dans le coin ordinateurs ou qu’ils conservent dans leur carnet TIC.
Au fil du temps, vous rappelez aux élèves d’utiliser la procédure et vous leur proposez de demander l’aide d’un pair au besoin. Si l’élève présente une difficulté, vous en profitez pour le questionner sur ce qu’il fait et pourquoi il n’y arrive pas. Laissez-le vous expliquer ce qu’il fait et vous pourrez alors comprendre quel est le problème. Progressivement, vous devez exiger que l’élève fasse cette démarche seul ou, du moins, qu’il ait seulement accès à ses notes personnelles. En offrant aux élèves un soutien qui les mènera graduellement à une plus grande autonomie, vous leur confiez ainsi plus de responsabilités et les confrontez à de nouveaux défis. Par conséquent, les élèves acquerront un sentiment de compétence et une meilleure confiance en eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire