mardi 6 juillet 2010
ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS ET LE SOCIO CONSTRUCTIVISTE
EXPLICATION DES LIENS AVEC LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE
Comme l’apprenant est en interaction avec un ou plusieurs apprenants nous serions tentée d’associer la formule de l’enseignement par les pairs à une approche socioconstructiviste.
En effet l’apprenant construit sa connaissance dans une activité réflexive sur ses propres connaissances en argumentant ou en reprenant à son compte des arguments de ses pairs, pour accéder à la compréhension des concepts étudiés. De plus, comme cette argumentation s’effectue en interaction avec ses pairs nous reconnaissons « une dimension sociale, selon laquelle le sujet apprend avec les autres. »
Par contre en adoptant une posture cognitiviste, nous observons que cette formule pédagogique centrée sur l’apprenant favorise l’apprentissage de connaissances déclaratives et le développement de compétences intellectuelles et stratégiques.
En effet il s’agit d’apprendre et de comprendre des concepts, d’en confronter sa compréhension avec celles de ses pairs en mettant à profit ses habiletés de communication. L’apprenant est ainsi amené à s’autoréguler, à ajuster sa stratégie ou sa compréhension en fonction des rétroactions de ses pairs.
De plus, l’apprenant manipule sa connaissance, la structure et la réorganise de manière à bien la transmettre à ses pairs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire