vendredi 26 novembre 2010

Comment mettre en place une communauté de pratique ?


Les prémisses de la communauté

L’émergence d’une communauté de pratique est souvent le fruit d’une longue réflexion. Ce sont autant de petites bouées lumineuses placées sur le parcours des initiateurs qui éclairent leur décision de la construire. Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay, et tout au début Christine Larose, ont tous su orienter leur travail en fonction de ces balises. En regardant l’horizon, ils ont visé la culture de réseau et ont été convaincus de la valeur ajoutée de l’utilisation et de l’intégration des TIC avec les élèves. Voici quelques-unes des bouées qui ont été des points d’arrimage avec la future communauté de pratique PhArts.

Andrée-Caroline et Yves imaginent la création d’un réseau pour les quatre arts : musique, arts plastiques, danse et art dramatique. C’est le Réseau des Arts.

Leur rêve se nourrit d’une vision : celle de collaborer de manière dynamique à l’émergence d’un réseau humain qui garde le cap sur des actions utiles à l’ensemble des enseignants, des intervenants et des élèves du milieu scolaire québécois.

Les objectifs du projet de cette communauté de pratique sont :

Offrir de la formation continue en lien avec les programmes de formation et l’intégration des TIC

Favoriser le développement des compétences professionnelles

Susciter le partage et l’entraide entre les enseignants en arts

Encourager l’utilisation régulière des TIC pour communiquer et apprendre

Atteindre le plus grand nombre d’enseignants en arts du Québec

Créer un réseau humain

Faire émerger des projets provenant de la communauté

Les stratégies envisagées au départ :

Offrir de la formation continue par petits pas

Susciter l’intérêt en ciblant les besoins des enseignants

S’associer avec la Direction générale de la formation des jeunes afin de garantir un contenu de qualité

Offrir un environnement virtuel le plus simple, le plus visuel et le plus convivial possible ; site intranet, forums, courriels.

Travailler avec une équipe de rédaction formée d’enseignants provenant des 4 disciplines artistiques.

Être conscient de notre public cible (difficulté à utiliser les technologies, peu de temps, hésitation à s’exprimer en virtuel, etc.)

Se faire connaître

Organiser de petites activités socio-virtuelles axées sur l’intérêt, le plaisir et l’humour

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