samedi 22 janvier 2011

LES ROBOTS FONT LEUR ENTREE A L'UNIVERSITE LAVAL


(Québec) Au cours des prochaines années, l'Université Laval sera dotée de nouveaux laboratoires de pointe, dont un qui sera consacré à la cohabitation entre robots et humains.


Un de ces laboratoires, qui sera piloté par l'équipe du professeur Clément Gosselin, permettra de développer de nouveaux types de robots capables de collaborer et d'interagir avec les humains. Ces machines seront testées grâce à un environnement virtuel qui permettra de simuler des conditions de travail à la maison, dans un hôpital ou dans une usine, par exemple. «Ce laboratoire permettra de mettre en pratique les concepts développés» en robotique, a indiqué M. Gosselin hier, lors d'un point de presse.

La collaboration humain-robot représente un des défis les plus importants de la robotique du XXIe siècle et pourrait permettre de créer des robots qui pourraient venir en aide aux personnes âgées ou être utilisés à la maison et dans l'industrie manufacturière.

Ce nouveau laboratoire, dans lequel seront investis 800 000 $, fait partie de l'un des 15 projets de recherche de l'Université Laval financés par la Fondation canadienne pour l'innovation, le gouvernement du Québec et des partenaires privés. Au total, 7,7 millions $ seront consacrés à ces nouveaux projets de recherche.

Cette enveloppe permettra aussi de construire un nouveau laboratoire en irrigation des sols, dirigé par le professeur Jean Caron. De son côté, l'équipe du Dr Jacques Corbeil pourra compter sur un nouvel équipement de séquençage du génome humain, qui permettra d'identifier des gènes qui prédisposent au cancer du sein et d'étudier les microbes présents dans le corps humain afin de mieux comprendre l'apparition de résistance à certains antibiotiques.

L'Université Laval récolte environ le tiers du financement total de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui a approuvé 61 projets d'infrastructure provenant des universités québécoises.

Aucun commentaire: