lundi 4 avril 2011

LE TUTORAT PAR LES PAIRS EN BELGIQUE








Tout dispositif pédagogique rencontrant les quatre critères suivants constituent du tutorat.

Critère 1: accompagnement individualisé

Le tutorat suppose une approche individualisée de l’apprentissage; la relation d’accompagnement qui s’y développe est soit individuelle soit réalisée en tout petits groupes. À la différence de la relation d’aide en groupe, elle ne fait intervenir que deux acteurs, le tuteur (celui qui détient une expertise) et le tutoré (celui qui désire bénéficier de cette expertise) dans une relation de «un à un».

Critère 2: apprentissage mutuel

Le tutorat est le lieu d’enjeux d’apprentissage mutuel pour les deux parties, tuteur et tutoré. Ce critère s’applique particulièrement au ‘tutorat entre pairs’, «système d’enseignement au sein duquel les apprenants s’aident les uns les autres et apprennent en enseignant (Barnier, 2001)». Cependant, même dans le tutorat réunissant des membres qui ne sont pas des pairs, une des caractéristiques majeures du tutorat est que chaque membre de la dyade apprend à l’occasion de leur rencontre, chacun développant alors des compétences différentes en fonction du rôle qu’il joue au sein de cette dyade. Par exemple, l’élève «apprend à apprendre» dans le tutorat méthodologique et son tuteur s’initie aux compétences d’accompagnement individualisé.


Critère 3: acteurs ‘non professionnels’

Le tutorat se déroule dans un contexte de formation et de développement de connaissances et de compétences. Aucune des deux parties de la relation tutorale ne joue cependant son rôle en vertu de sa fonction professionnelle. Il s’agit donc de deux personnes qui acquierent de l’expertise alors qu’aucune d’elles ne peut se prévaloir (ou pas encore) d’être un professionnel de l’enseignement ou de l’accompagnement.



Critère 4: Ressort d’identification


Le tutorat use d’un ressort d’identification pour favoriser l’apprentissage. L’identification est ce «mécanisme psychologique inconscient par lequel un individu modèle sa conduite afin de ressembler à une autre personne (Sillamy, 2003)». Le tuteur, en fonction de ses caractéristiques, dispose de qualités que le tutoré souhaite à son tour acquérir, en s’identifiant à son tuteur. Les principales caractéristiques qui favorisent l’identification du tutoré au tuteur sont la proximité d’âge, la proximité sociale et culturelle, la proximité de parcours scolaire, voire la proximité de difficultés dans le tutorat entre pairs. On comprend alors pourquoi le tutorat se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’adresse à des jeunes issus de milieux défavorisés ou d’origine étrangère puisqu’il propose à ces jeunes un référent dont ils peuvent se sentir proches et qui pallie le manque de points de repère scolaires dont ils souffrent bien souvent.

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