samedi 30 avril 2011
Les Américaines plus diplômées que les Américains
C'est vrai pour les Canadiennes, les Québécoises, les femmes des pays industrialisés, et voilà que les Américaines sont elles aussi plus nombreuses que les hommes à détenir un diplôme universitaire.
C'est ce que révèlent les plus récentes statistiques du Bureau du recensement américain en établissant à 37 % la proportion de femmes au sein de la population active ayant l'équivalent d'un baccalauréat, contre 35 % des hommes. «C'est un mouvement qui est assez large et ça fait un bon bout de temps que le taux d'obtention d'un diplôme chez les femmes dépasse celui des hommes», constate l'agente de recherche à l'Institut de la statistique du Québec, Christine Lessard, qui a réalisé une étude similaire il y a deux ans.
Les données du recensement de 2006 montraient alors que 20,8 % de la population dite «active» (25 à 64 ans) avait un grade universitaire et il s'agissait d'une femme dans 51,6 % des cas. «Il y a effectivement une tendance mondiale», ajoute-t-elle en évoquant l'étude «Regards sur l'éducation» menée par l'Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE).
Sauf au Japon et en Turquie, les femmes sont toujours plus diplômées que les hommes dans les pays de l'OCDE. «Avoir un diplôme universitaire, c'est conditionnel à l'obtention des précédents. Et quand on voit qu'il y a une différence énorme entre les sexes au secondaire, ça finit par se répercuter quelque part», conclut-elle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire