samedi 23 juillet 2011
LES TACHES DU TUTEUR ET DU PAIR ANCIEN
Les taches principales du tuteur ou du pair ancien sont plutot l'accompagnement methodologique.
L’accompagnement méthodologique, qu’il soit centré sur les méthodes de travail et l’organisation (ex. solliciter la décomposition des étapes du travail, la planification des tâches, rappeler les échéances, solliciter la négociation et la répartition des tâches (si travail collaboratif), des explications de l'apprenant sur sa manière d'apprendre, répondre aux questions de l’apprenant concernant sa méthode de travail, proposer une démarche, une méthode,…), sur le soutien affectif (ex. demander des nouvelles de l’apprenant (s'il perçoit un décrochage de sa part), l’inviter a agir, renforcer positivement l'action et les idées de l'apprenant,…) ou encore sur la communication et la collaboration entre apprenants – dans la mesure où plusieurs apprenants travaillent sur un même thème/contenu – (exemple : solliciter les interactions entre pairs : collaboration, conflits socio-cognitifs,…, contribuer a l'organisation des échanges synchrones et asynchrones (horaire, rappel des règles de communication), participer aux échanges synchrones et asynchrones en tant que modérateur),… ;
jeudi 21 juillet 2011
L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LA PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
La réalisation de soi : un besoin jamais totalement comblé...
Pour beaucoup d’individus, ce besoin de réalisation de soi (appelé aussi d'actualisation de soi) comprend des besoins de compréhension cognitive (c’est à dire le fait d’acquérir des informations diverses sur son environnement comme la nouveauté, l’exploration, la connaissance), et des besoins esthétiques (musique, art, beauté, …). Mais cette étape de la pyramide n’est jamais atteinte réellement et réclame une recherche perpétuelle.
La personne qui s'est réalisée a l'esprit mûr et une personnalité forte. Elle peut généralement assumer et mener à terme des tâches multiples et elle tire satisfaction du travail bien fait. Elle est aussi capable de porter un jugement sur sa propre apparence ou sur la qualité de son travail. Elle peut tout à fait aussi résoudre certains problèmes ou prendre de décisions sans forcément suivre l’opinion des autres.
Elle est apte à faire face aux situations avec réalisme. Pour atteindre le sommet de la pyramide de Maslow, et atteindre cette réalisation de soi, il faut que l’individu ait été capable de résoudre ses problèmes et d’aider les autres, d’accepter les conseils qui lui sont donnés, de se pencher et d’avoir de l’intérêt pour le travail et les questions sociales, de savoir communiquer et écouter, de contrôler son stress et d’aider les autres à le faire, de s’aimer, d’être à la recherche de nouvelles expériences et connaissances, de prévoir les problèmes et les réussites, et de s’accepter tel qu’il est. Bref, un processus pas forcément facile pour le commun des mortels.
dimanche 17 juillet 2011
TUTORAT ENTRE PAIRS
TUTORAT ENTRE PAIRS
Le tutorat autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Situé à l’articulation de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre, il sollicite conjointement les processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances.
Il s’appuie sur une conception du développement comme processus d’assistance et de co-élaboration entre les individus, où la capacité à apprendre est corrélative de celle d’expliquer, d’enseigner.
Ses effets bénéfiques concernent aussi bien les tutorés (ceux qui sont aidés) que les tuteurs.
Le tutorat entre pairs cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner.
Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même.
Pour que ce dispositif fonctionne :
Travailler dans le calme
Etre volontaire et vouloir progresser
Bien apprécier l’élève avec lequel on travaille
Travailler régulièrement
Avoir confiance en soi
vendredi 15 juillet 2011
L'APPRENTISSAGE A DISTANCE VOUS CONVIENT-IL
La formation à distance est de plus en plus une solution pour de nombreux étudiants qui ne trouvent pas les cours qu'il leur faut à leur université. Un cours à distance peut combler ce vide.
Pour vous aider à établir si l'apprentissage à distance convient à votre situation personnelle, considérez les points suivants :
Êtes-vous fortement motivé à atteindre vos objectifs éducatifs?
Êtes-vous à l'aise à l'idée d'un enseignement sans la présence d'un titulaire?
Possédez-vous un bon sens de l'organisation et de la planification de votre temps?
Êtes-vous prêt à consacrer entre 10 et 15 heures d'études par semaine pour chacun des cours?
Pouvez-vous utiliser aisément le courriel, les ordinateurs et les autres technologies qu'on pourrait exiger dans certains cours?
Pouvez-vous comprendre de vous-même les instructions et les documents écrits?
L'apprentissage à distance ne convient pas à tout le monde.
Inscription à :
Articles (Atom)