jeudi 21 juillet 2011
L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LA PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
La réalisation de soi : un besoin jamais totalement comblé...
Pour beaucoup d’individus, ce besoin de réalisation de soi (appelé aussi d'actualisation de soi) comprend des besoins de compréhension cognitive (c’est à dire le fait d’acquérir des informations diverses sur son environnement comme la nouveauté, l’exploration, la connaissance), et des besoins esthétiques (musique, art, beauté, …). Mais cette étape de la pyramide n’est jamais atteinte réellement et réclame une recherche perpétuelle.
La personne qui s'est réalisée a l'esprit mûr et une personnalité forte. Elle peut généralement assumer et mener à terme des tâches multiples et elle tire satisfaction du travail bien fait. Elle est aussi capable de porter un jugement sur sa propre apparence ou sur la qualité de son travail. Elle peut tout à fait aussi résoudre certains problèmes ou prendre de décisions sans forcément suivre l’opinion des autres.
Elle est apte à faire face aux situations avec réalisme. Pour atteindre le sommet de la pyramide de Maslow, et atteindre cette réalisation de soi, il faut que l’individu ait été capable de résoudre ses problèmes et d’aider les autres, d’accepter les conseils qui lui sont donnés, de se pencher et d’avoir de l’intérêt pour le travail et les questions sociales, de savoir communiquer et écouter, de contrôler son stress et d’aider les autres à le faire, de s’aimer, d’être à la recherche de nouvelles expériences et connaissances, de prévoir les problèmes et les réussites, et de s’accepter tel qu’il est. Bref, un processus pas forcément facile pour le commun des mortels.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire