lundi 5 mars 2012

Vieillissement de la population


Selon les analyses de l'Institut, il y a une fracture importante dans la société, puisqu'une grande partie de la population se trouve démunie devant les exigences accrues et pourtant nécessaires pour survivre et s'intégrer dans la société d'aujourd'hui. Et cette disparité ne fera que s'accroître avec le développement des nouvelles technologies et le vieillissement de la population, prévoit Ronald Cameron.

«Si rien n'est fait dans les cinq ou dix prochaines années, on va se retrouver dans les années 2020 avec une population beaucoup plus vieille et beaucoup plus démunie, dénonce Ronald Cameron. Il y a urgence parce que les villes deviennent des mégavilles où l'accès aux services devient beaucoup plus compliqué. Les nouvelles technologies deviennent extrêmement importantes pour l'accès aux services, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Non seulement parce qu'il y a des gens qui n'ont pas d'ordinateur, mais parce que certaines personnes ne savent tout simplement pas comment s'en servir.»

Il donne divers exemples pour illustrer la complexification de la société, du transport à un simple passage à l'hôpital, où un patient doit désormais circuler dans différents circuits pour obtenir des services. Il parle aussi des enjeux écologiques, extrêmement complexes, qui nécessitent un certain nombre de connaissances de base pour pouvoir participer au débat public.

L'écart se creuse

Aucun commentaire: