lundi 2 avril 2012

L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE


L’apprentissage autorégulé est défini par Pintrich (2000) comme un processus actif et
constructif par lequel les apprenants fixent leurs objectifs d’apprentissage et exercent le suivi et le contrôle de leurs connaissances, motivations et comportements.

Ils sont guidés dans ce processus par leurs objectifs et leurs environnements d’apprentissage. De plus, l’apprenant autorégulé concentre ses efforts sur la maîtrise des tâches académiques, telles que lire ses notes, préparer ses cours, gérer son temps et respecter les délais, et sur l’amélioration des compétences et de la compréhension.

Il n’est pas concerné par la compétition avec les camarades de classe et l’évaluation de soi par rapport aux autres (Ames, 1992; Pintrich et Schunk, 1996). L’autorégulation nécessite d’approcher une tâche d’apprentissage avec confiance, assiduité et ingéniosité. L’apprenant est alors conscient de son degré de maîtrise et
de connaissance de l’objet étudié. Alors, il recherche l’information dont il a besoin et procède à son assimilation (au sens Piagétien).

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