samedi 16 juin 2012
LE FRANCAIS CA S'IMPOSE
Ce n’est un secret pour personne que l’utilisation du français dans les instances internationales est en recul. Mais ce qu’on sait moins, c’est que, pour contrer cette tendance, la francophonie s’organise. C’est ainsi que, à l’initiative du Québec et de la France, le Réseau normalisation et Francophonie a été créé en 2007. Celui-ci regroupe des organismes nationaux de normalisation et de promotion de la qualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. où tout se passe maintenant en anglais. »
Notons que M. Girard est également le directeur du Bureau de normalisation du Québec, l’instance qui s’occupe pour nous de la certification des produits, des processus, des services et des personnes, ainsi que de celle des systèmes de gestion de la qualité et environnementale, de même que de l’accréditation des laboratoires d’analyse.
« Le Réseau normalisation et francophonie a été mis sur pied pour donner une chance à la langue française, qui est en constante diminution dans les travaux internationaux, confirme Jacques Girard, président du Réseau normalisation et francophonie (RNF). C’est plus particulièrement le cas en matière de normalisation.
À ses yeux, le Forum de la langue française importe beaucoup, puisque, dit-il, « il montre la vivacité et la vitalité de la langue française à travers le monde ». Ce Forum pourrait même marquer une certaine évolution dans la francophonie. « On perçoit souvent l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) comme un organisme principalement voué aux questions culturelles, dit-il. De notre côté, nous cherchons à ajouter un volet économique, puisque les normes sont au coeur des échanges économiques. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire