mercredi 6 février 2008

LES ETUDES DE CAS


Je crois beaucoup aux etudes de cas qui developpent le sens de l'analyse. Vous en trouverez quelques unes sur ce blog.


Les Études de Cas/Le processus et les études

Quoi:Les études de cas
· sont des résumés écrits ou des synthèses de situtations réelles basées sur des données et des études
· vous obligent à isoler et à penser aux problèmes essentiels que sont à la fois la théorie et à une plus grande échelle l’environement comparé
· identifient les stratégies appropriées pour résoudre “le cas”
· pèsent le pour et le contre des options/stratégies de rattrapage
· conseillent et présentent des raisons pour trouver la meilleure solution
Comment:Le processus pour développer une étude de cas
· Définissez le but de l’étude de cas
· Identifiez les protagonistes à l’intérieur de l’organisation, “les intervenants”
· Identifiez d’autres cibles de l’organisation, que ce soit des clients ou des fournisseurs
· Précisez la mission officielle de l’organisation étudiée
· Précisez la mission historique de l’organisation
· Précisez la mission tacite des intervenants dans l’organisation
· Évaluez l’importance des intervenants, dans les décisons à prendre ou dans l’effet des conséquences
· Mettez en évidence le processus formel de prise de décision
· Notez les procédés officieux de prise de décision
· Identifiez le procédé de production ou de livraison
· Identifiez les mécanismes de soutien
· Identifiez les concurrents
Quelles sont les conditions d’organisation de la profession ou des concurrents?
· Précisez le problème majeur
· Précisez les problèmes ultèrieurs et les implications
· Précisez le rôle de la direction
· Précisez le rôle de la production/des fournisseurs
· Identifiez les problèmes stratégiques
· Identifiez les décisons à prendre
· Identifiez les facteurs de risque
· Identifiez les précédants historiques
· Définissez les possibilités de redressement
· Comparez le pour et le contre des options, la théorie, les facteurs de risque
· Conseillez et justifiez
· Rédigez une vue d’ensemble concentrée sur les éléments essentiels.


* definition adapted from Alternative Modes of Teaching and Learning, Case Studies, the University of Western Australia, Perth, Australia. http://www.csd.uwa.edu.au/altmodes/to_delivery/casestudy.html
Traduction par The Academic Advantage

Aucun commentaire: