mercredi 16 septembre 2009
LA FORMATION A DISTANCE AU QUEBEC A 60 ANS!
La formation à distance au Québec a 60 ans
Source : REFAD
Le 14 novembre 1946 est une date fondatrice pour la formation à distance au Québec. C’est en effet ce jour-là que M. Jean Delorme devenait le premier directeur de l’Office des cours par correspondance, première institution publique de formation à distance au Québec. Ces cours du secondaire, uniquement dédiés à la formation professionnelle au départ, se sont par la suite étendus à la formation générale dans les années soixante-dix. Depuis 1996, la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) produit le matériel d’apprentissage et un réseau de commissions scolaires offre les services aux élèves.
En 1972 est née la Télé-Université qui introduisait la formation à distance à l’ordre universitaire. Une offre de cours à distance au collégial fut ensuite développée à la Direction de la formation à distance du Ministère de l’éducation dans les années quatre-vingt et fut suivie par la création du Centre collégial de formation à distance en 1991, devenu depuis le Cégep@distance.
Si l’on tient compte de l’offre de formation à distance qui s’est également développée dans diverses institutions d’enseignement traditionnel, c’est le cas de plusieurs universités, l’Université Laval et l’Université de Montréal notamment, on constate que la formation à distance n’a cessé de croître et de se diversifier tout au long de ses soixante années d’existence au Québec.
Avec les possibilités additionnelles qu’offre Internet, la façon très souple d’offrir l’accès à l’éducation en tout temps et en tout lieu qu’est la formation à distance ne cesse de prendre de l’importance dans le monde de l’éducation au Québec. C’est ainsi qu’on compte maintenant plus de 100 000 inscriptions annuelles à des cours à distance aux trois ordres d’enseignement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire