mardi 15 septembre 2009
LA SOUS TRAITANCE DES DEVOIRS SUR INTERNET
Un simple clic sur le moteur de recherche Google avec les mots clés "acheter rédaction" en anglais fait apparaître pas moins de 183 millions de sites, certains comme acceptedpapers.com offrant aux élèves d'écrire leurs rédactions à leur place quand ils "sont incapables d'avoir de l'imagination" ou "préféreraient passer la soirée dehors plutôt que d'écrire une fiche de lecture à la bibliothèque".
Un autre site, perfecttermpapers.com, garantit des textes "sans plagiat, en temps voulu, écrits par des auteurs américains qualifiés" pour un montant à partir de huit dollars.
Le site dit comprendre les besoins et inquiétudes des étudiants, soulignant à "quel point il est difficile d'entamer une rédaction quand passer la soirée dehors revêt une importance tout aussi grande" ou quand "vous risquez de tomber raide mort d'épuisement dans les minutes qui suivent".
Même s'il est évident que "tomber raide mort" peut effectivement entraver quelque peu l'écriture d'une rédaction, le site ne lésine pas sur une certaine démesure pour convaincre ses jeunes clients.
Sur la dizaine de sites du même genre visités par l'AFP, les acheteurs potentiels peuvent consulter des exemples en ligne pour constater la bonne -mais parfois aussi la faible- qualité du produit qu'ils remettront signé de leur nom à leurs professeurs.
Un texte sur l'intelligence artificielle mis en exergue par le site perfecttermpapers.com commence ainsi: "L'intelligence, sous toutes ses formes, est la part informatique de la capacité à accomplir des tâches particulières ou réaliser ses objectifs dans la vie".
Et une autre rédaction comparant "Les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain à "L'attrape-coeurs" de J. D Salinger publiée sur dreamessays.com débute de façon tout aussi surprenante: "L'avenir de la littérature américaine propose deux romans réalistes distincts présentant des personnages confrontés à une pléthore d'aventures".
"Ce texte est tout simplement trop affreux pour être lu. Je serais mortifiée si l'un de mes étudiants me le remettait", commente Carol Zoref, professeur de littérature au Sarah Lawrence College à New York.
La rédaction "déborde d'erreurs grammaticales, de fautes de vocabulaire et de répétitions sans queue ni tête", a-t-elle dit à l'AFP, suggérant aux élèves qui ont payé pour ce texte "de se faire rembourser".
Selon les enseignants, les élèves qui achètent leurs devoirs gâchent leurs économies mais font également preuve de naïveté en pensant que leur geste passera inaperçu.
Internet leur offre certes plus de moyens, mais il permet aussi aux professeurs de vérifier en un instant l'origine d'une rédaction.
"Je prends un fragment du texte d'un papier suspect et je fais une recherche sur Google ou sur le site spécialisé turnitin.com", explique une professeur de littérature de lycée qui refuse d'être identifiée autrement que par son prénom, Marilyn.
"Si c'est un texte copié depuis internet, je tombe tout de suite sur le site émetteur", dit-elle.
En France, faismesdevoirs.com, un site similaire, monnayant ses services entre 5 et 30 euros, avait dû fermer ses portes en mars au lendemain même de sa mise en service, face au tollé suscité auprès des enseignants et parents d'élèves.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire