samedi 28 novembre 2009
HISTOIRES DE VIE MONTREAL
"Souvenons-nous des guerres, des génocides et autres violations des droits de la personne: Histoire orale, nouveaux médias et arts"
Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia et le projet Histoires de vie Montréal vous invitent à ce colloque qui rassemblera des artistes, des chercheurs universitaires et des praticiens de divers pays qui réfléchiront ensemble à de nouvelles façons de raconter les histoires de ceux et celles qui ont vécu certains des épisodes les plus difficiles de l’histoire de l’humanité.
Pour en savoir davantage: http://storytelling.concordia.ca/memoire/.
Histoires de vie est hébergé par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia.
mardi 24 novembre 2009
LA VALEUR D'UN DIPLOME: EDUCATION, EMPLOI ET GAINS AU CANADA
Tout le monde sait qu’aujourd’hui, vous êtes voué à la ruine si vous n’allez pas à l’université. Autrement, vous ne serez pas à la hauteur dans cette économie du savoir. … Mais peut-être que le vrai problème est tout à fait autre chose. Peut-être qu’il ne s’agit pas d’un nombre trop faible de jeunes qui vont à l’université, mais bien d’un nombre trop élevé. » (Wente 2008, p. A23).
dimanche 22 novembre 2009
APPRENTISSAGE PRATIQUE POUR ADULTE EN EUROPE
mercredi 18 novembre 2009
Des ordinateurs capables de reproduire la performance et l'efficacité d'un cerveau humain verraient le jour d'ici 10 ans.
En collaboration avec des scientifiques issus de cinq universités des plus prestigieuses, les chercheurs d'IBM auraient déjà réussi à simuler par des calculs informatise, la complexité du cortex félin.
Deux étapes importantes ont permis cette grande avancee scientifique. D'abord, leur simulation corticale en temps réel a permis d'engendrer plus d'un milliard de neurones ainsi que 10 billions de synapses d'apprentissage, ce qui dépasse les capacités du CORTEX félin.
Ensuite, les chercheurs ont développé un nouvel algorithme nommé BlueMatter qui sert à répertorier et à synthétiser les données neurologiques provenant du cerveau humain.Les chercheurs d'IBM et les scientifiques universitaires tentent de reproduire chez les ordinateurs les capacités du cerveau humain, pour qu'ils soient en mesure d'établir rapidement des liens de causalité entre divers phénomènes, par exemple. En d'autres mots, le cerveau humain - et sa capacité de se représenter et de traiter l'information - sert de modèle à l'architecture sous-jacente à la logique de fonctionnement des ordinateurs de demain.
En effet, les ordinateurs considèrent et traitent un flux grandissant et incessant de données. Par conséquent, l'analyse de ces données exige «un nouveau type de système cognitif, à l'image de celui du cerveau humain, pour en dégager un sens». Ce projet a été initié par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), il y a un an. Les chercheurs d'IBM et les scientifiques imaginent déjà l'application de leur projet à la gestion des systèmes de finances ou aux systèmes de distribution d'eau.
mardi 17 novembre 2009
Édifier une société de l'information au Canada
Développement économique communautaire
L'économie du savoir naissante ouvre aux entreprises locales de nouveaux débouchés grâce auxquels des gens de talent peuvent travailler dans leur collectivité plutôt que d'émigrer dans les grands centres métropolitains.
Pour assurer l'accès à Internet dans toutes les régions du Canada, le gouvernement a appuyé la création de 8 800 centres d'accès communautaire, qui reçoivent plus de 34 millions de visites par an. Nombre de ces centres deviennent des incubateurs du développement économique local.
Dans le cadre de son programme Collectivités ingénieuses, le Canada cherche à apporter des améliorations sur le plan économique, social et culturel en utilisant les TIC. Une collectivité ingénieuse est une localité dont la vision de l'avenir comprend l'utilisation novatrice des TIC en vue d'habiliter la population, les institutions et la région toute entière. En 2000, le Canada a choisi douze projets pilotes à l'issue d'un concours national. Il s'agissait de créer des collectivités ingénieuses de premier ordre dans tout le pays et de faire connaître ensuite à d'autres collectivités les leçons tirées des projets pilotes.
Commerce électronique
Les TIC révolutionnent le mode de fonctionnement des entreprises — des achats à la vente, en passant par la publicité et la gestion. Les applications et les systèmes de commerce électronique mettent les entreprises en contact avec le marché mondial en plus de réduire les frais de transaction et de distribution, d'améliorer le soutien technique, et d'élargir le choix des consommateurs.
Dans sa croisade pour une économie stimulée par l'innovation, le Canada cherche à être un centre d'excellence mondial du commerce électronique. Son but consiste à devenir un lieu privilégié pour la mise au point de produits et de services cybercommerciaux et de profiter ainsi de la croissance phénoménale du commerce électronique.
Il ressort d'une enquête sur le commerce électronique, réalisée auprès d'entreprises, que 76 % des entreprises canadiennes utilisent Internet, mais que seulement 32 % achètent des biens en ligne et 8 % en vendent. Le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) qui recourent au commerce électronique augmente. Par ailleurs, dans le cadre de l'Initiative canadienne pour le commerce électronique (ICCe), les pouvoirs publics et l'industrie travaillent en collaboration à accélérer l'adoption du commerce électronique, au moyen d'outils, de groupes de consultation, d'ateliers et de séminaires.
Dans les années 1990, le Canada n'a pas tardé à adopter sept politiques législatives et réglementaires à l'appui du commerce électronique. Comme ces politiques étaient à l'avant-garde des mesures d'encadrement du marché alors en vigueur, on les a appelées les « sept premières ».
Le gouvernement du Canada a aussi lancé, aux mêmes fins, des initiatives qui comprennent la préparation et la diffusion de renseignements sur les pratiques exemplaires des secteurs d'activité canadiens en matière de commerce électronique. SourceCAN en est un exemple. Ce marché en ligne met en rapport des entreprises canadiennes et leurs produits et services, d'une part, et des milliers de débouchés affichés quotidiennement par des entreprises et des gouvernements nationaux et étrangers, d'autre part. Dans un environnement commercial protégé, les PME canadiennes peuvent examiner des appels d'offres, suivre de nouvelles pistes et proposer des débouchés. En outre, elles peuvent ouvrir un stand dans la Foire commerciale virtuelle, former des alliances stratégiques ou naviguer en utilisant des outils de commerce électronique. De même, le site Web ebiz.facile aide les PME à juger des avantages du commerce électronique pour leur entreprise et propose des mesures pour mieux utiliser Internet.
dimanche 15 novembre 2009
AN INSTRUCTIONAL MEDIA SELECTION GUIDE FOR DISTANCE LEARNING
The United States Distance Learning Association was the first nonprofit Distance Learning association in the United States to support Distance Learning research, development and praxis across the complete arena of education, training and communications.
In 1987, the USDLA was founded on the premise of creating a powerful alliance to meet the burgeoning education and training needs of learning communities via new concepts of the fusion of communication technologies with learning in broad multidiscipline applications.
ARCHAMBAULT OUVRE UNE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE FRANCOPHONE
Archambault présente son nouveau site comme «la première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord».
La boutique de livres numériques d'Archambault contient déjà quelque 20.000 ouvrages électroniques - notamment des romans, des oeuvres québécoises, des ouvrages généraux, et des livres de voyages et de recettes - mais le libraire espère étendre son catalogue à 50.000 titres avant la fin de l'année 2009.
samedi 14 novembre 2009
L'UNIVERSITE DE QUEBEC S'IMPLANTE A MONTREAL
La première université francophone des Amériques offre un vaste choix de programmes en formation continue, et ce, sur l'ensemble du territoire de l'île de Montréal et de ses couronnes nord et sud, dans certains cas.
«En fait, on dispense des cours à différents endroits, suivant la demande de la clientèle. Cela dit, notre principal point d'attache est situé au 7400, boulevard Saint-Laurent. Toutefois, nous avons aussi des locaux au Centre Saint-Pierre, et, plus à l'ouest, on dispense parfois des cours dans des hôtels ou encore dans des centres de santé; il y a une multitude de lieux qu'on utilise», raconte Pierre Dionne, directeur général de la formation continue de l'Université Laval.
Le siège social de la filière montréalaise de cette université, lui, est situé rue Sherbrooke. Ainsi, précise M. Dionne, l'équipe de l'Université Laval affectée au territoire montréalais est constituée d'environ 70 personnes, ce qui comprend le corps professoral et l'administration.
vendredi 13 novembre 2009
Pour une meilleure qualité de formation au Guyana
Pour certains enseignants des régions éloignées du Guyana, le perfectionnement professionnel suppose une traversée de la jungle ou un voyage de deux jours sur la rivière pour obtenir leur enseignement individuel mensuel. Et c'est ce qu'ils font. Ces enseignants, pour la plupart des jeunes femmes ayant une famille et vivant dans des collectivités indiennes, sont inscrits à un nouveau programme de formation à distance.
mercredi 11 novembre 2009
LA FAD EN TUNISIE
L’Ecole doctorale propose 2 Mastères : un Mastère recherche dans les domaines de l’information, des télécommunications et des arts et un Mastère spécialisé dans les domaines de l’informatique, la gestion de projet et la finance. L'objectif est de former des chercheurs, des enseignants et des cadres de haut niveau dans ces différents domaines.
L’Ecole doctorale aide l’étudiant à développer tout au long de sa thèse un projet professionnel, en mettant à sa disposition des formations diversifiées, en favorisant l'interdisciplinarité et les relations avec les entreprises et les contacts internationaux. Vous aider à acquérir une méthodologie de recherche, à gérer votre temps, à protéger votre travail, à le présenter, à le diffuser mais aussi à le situer dans un contexte plus large, à réfléchir à votre avenir professionnel à l'échelle internationale.
mardi 10 novembre 2009
L'Unesco et Sun Microsystems s'associent pour promouvoir OpenOffice et les technologies ouvertes
L'Unesco et Sun annoncent avoir signé le 18 mai lors du Sommet mondial sur la société de l'information (World Summit on the Information Society, ou WSIS) à Genève un partenariat. Ils s'engagent à travailler pour l'éducation et le développement soutenus par les technologies ouvertes.
L'accord a été présenté à Genève par le sous-directeur général pour la communication et l’information de l'Unesco, Abdul Waheed Khan, et le vice-président Europe, Asie-Pacifique et marchés émergents de Sun Microsystems Crawford Beveridge. "L'accord reconnaît le rôle fondamental des technologies open source pour améliorer l'accès à l'information, aux technologies de communication et aux formations en TIC dans les communautés les plus démunies de par le monde."
lundi 9 novembre 2009
EXISTE-T-IL DES GENS INSTRUIT QUI N'ONT AUCUNE CULTURE?
Il y a culture quand toutes les réalités sont considérées par rapport à l'homme. Elle est l'expression des relations de l'homme au monde. Elle est dans la qualité de la relation de l'homme au monde, aux choses. Elle est appropriation du monde par l'homme. La science en elle-même, la technologie en elle-même, ne sont pas de l'ordre de la culture. " À quoi bon toute science si elle ne doit pas mener à la culture ", écrit Nietzsche. La culture n'est pas seulement science, ou connaissance, mais appropriation de la science et de la connaissance par l'homme. La culture apporte à la réalité une dimension autre. Elle peut être considérée comme un espace qu'invente l'homme dans lequel il s'accomplit, se dépasse. Elle est synonyme d'espace spirituel, c'est-à-dire chargé de sens, ce que Valéry appelle les fictions qui s'ajoutent au fait. Pour emprunter une formule de Pierre Bertrand, la culture, c'est " faire du chaos un cosmos " . C'est ce que l'homme fait de durable, de signifiant, avec la création.
samedi 7 novembre 2009
ATELIERS D'HISTOIRE DE VIE ET D'ECRITURE A NEW YORK EN FRANCAIS!
Si les thematiques Histoire de vie, Recit de vie et autres vous interesse, le nouveau groupe livre de vie situer a New York pourrait vous interesser. Nous planifions des rencontres, principalement pour tout ceux qui parle francais, animer par une Quebecoise qui a le plaisir de vous presentez madame Gisele Meunier ecrivain et professeur.
jeudi 5 novembre 2009
LE CEGEP SANS DIPLOME DU SECONDAIRE
Plus de la moitié des étudiants qui ont été admis au cégep l'an dernier sans avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires (DES) ont échoué ou abandonné. C'était la première cohorte à profiter des exigences d'admission réduites.
Selon les données compilées par Le Devoir, environ 45 % des jeunes sans DES inscrits au cégep à l'automne 2008 ont poursuivi leurs études à l'hiver 2009. Ces taux varient de 20 à 86 %, selon les cégeps. Certains étudiants n'ont pas terminé le cours secondaire manquant tel que requis, l'ont échoué ou ont échoué la majorité de leurs cours collégiaux.
mercredi 4 novembre 2009
INSTITUT DE RECHERCHE EN EDUCATION
Qu'on soit médecin, infirmière, travailleur social, entraîneur, ou qu'on enseigne: c'est pourquoi l'Université de Sherbrooke a créé un institut de recherche en éducation qui réunit six facultés, l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE).
Outre la faculté de l'éducation, celles des lettres et des sciences humaines, de médecine et des science de la santé, d'éducation physique et sportive et de génie et sciences participeront à ce nouvel effort de recherche. «Le décrochage, par exemple, ne dépend pas seulement de la réalité scolaire», dit Yves Lenoir, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Le directeur de l'IRPE, Philippe Maubant, veut développer une expertise pluridisciplinaire puisque «tout professionnel qui intervient auprès d'une autre personne a des pratiques éducatives» qui peuvent être appliquées à l'école, tout comme l'école peut enrichir l'intervention des autres professions.
mardi 3 novembre 2009
QUEBEC MET 30 MILLIONS DE DOLLARS DANS LES ECOLES PUBLIQUES
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) met 30 millions et demi de dollars à la disposition des écoles publiques de la province afin de favoriser l’acquisition et le renouvellement de leur parc informatique et de leurs équipements technologiques. Auparavant, les commissions scolaires devaient débourser un tiers du montant dépensé. Depuis septembre, elles n’ont plus aucune participation financière à fournir.
lundi 2 novembre 2009
L'ECOLE NIGERIENNE ET LA CORRUPTION
LA FORMATION A DISTANCE DE L'UNIVERSITE LAVAL CERTIFICAT EN GERONTOLOGIE
Ce certificat répond avant tout aux besoins multiples et variés de la personne qui travaille auprès des personnes âgées ou qui les aide, que ce soit dans un cadre formel ou informel. Il vise donc le développement de la capacité d'analyse de l'étudiant quant aux questions touchant le vieillissement et l'acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur les processus physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement personnel dans un contexte global et sociétal.
Les objectifs du programme sont les suivants :
- acquérir des connaissances de base sur le processus du vieillissement des personnes;
- acquérir des connaissances sur les modalités propres au soutien auprès des personnes âgées;
- connaître la structure des services et des politiques sociales s'adressant aux personnes âgées, en les situant dans un contexte global et sociétal.