mercredi 21 septembre 2011
Etudier à l’université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d’études
Nous avons voulu examiner si les variations entre les pays au regard de l’influence du capital culturel des familles et des pairs fréquentés à l’école sur les aspirations d’études peuvent s’expliquer par certaines caractéristiques structurelles des systèmes éducatifs, en particulier le recours à des filières de formation au cours de l’enseignement secondaire inférieur.
Les tests statistiques effectués ont permis de constater que les différentes variables illustrant une logique de différenciation au sein des systèmes éducatifs (des filières à un âge précoce, une proportion importante d’élèves qui à 15 ans ne sont plus dans l’enseignement général et un indice de ségrégation entre établissements élevé) co-varient de manière presque systématique avec les mesures d’inégalités sociales d’aspirations d’études universitaires et supérieures.
Dans une large mesure, il apparaît également que les systèmes éducatifs particulièrement différenciés sont des lieux où l’auto-sélection d’origine sociale est plus forte et où le poids des pairs (au niveau académique et socioculturel) est
plus important.
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