lundi 19 mars 2012
Le modèle socio-constructiviste
la théorie de Vygotsky est totalement en phase avec les préconisations de la FAD, car elle exige du professeur et des étudiants, de sortir de leur rôle traditionel afin de collaborer ensemble. Ainsi, plutôt que de « transmettre » des connaissances aux étudiants, l’enseignant/tuteur/facilitateur collabore avec ces derniers, de sorte que chacun d’eux puisse engendrer ses propres significations et construire ainsi ses connaissances spécifiques.
L’enseignant place l’étudiant au centre de sa réflexion pédagogique, ce qui est aussi le cas en FAD, et il favorise les situations d’interaction entre pairs, et avec le tuteur / formateur /facilitateur. Ainsi, cette construction est-elle la conséquence de son activité et investissement dans les situations rencontrées, mais aussi celle des relations que l’apprenant entretient avec son environnement social, permettant ainsi d’auto-socio-construire ses nouvelles connaissances.
Malgré tout, si l’activité de l’apprenant est fondamentale, l’enseignant /tuteur/facilitateur/médiateur doit veiller en permanence aux productions de l’étudiant et surveiller ses processus d’apprentissage.
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