samedi 31 mars 2012
LA HAUSSE DES DROITS DE SCOLARITE
Les economistes Jules Belanger et Oscar Calderon de l'institut de recherche en economie contemporaine (irec) ont recemment publie une etude qui porte sur la hausse des droits de scolarite.
Ces economistes , prevoient que les hausses feront diminuer 6,000 etudiants a temps plein par annee a partir de 2016-2017. Les bulletins statistiques montrent que les diplomes universitaires ont des revenus plus eleves et connaissent un faible taux de chomage. Ceci fait en sorte que les diplomes versent plus de taxes et d'impots a l'etat.
L'accessibile aux etudes superieures constitue une valeur precieuse dont le Quebec ne saurait se priver.
mercredi 21 mars 2012
LES ETUDIANTS PAUVRES
Les étudiants québécois vivent dans la précarité. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Fédération étudiante universitaire, qui révèle que ces derniers vivent en moyenne avec 13 000$ par année.
La plus vaste enquête jamais réalisée a été effectuée auprès de12 000 étudiants de premier cycle dans 14 établissements. Elle nous apprend que la moitié des étudiants vit avec moins de 12 200 $ par année et le quart avec moins de 7400$.
Selon Jonathan Giguère, étudiant en enseignement, le programme d’Aide financière aux études n’aide pas beaucoup. « Ça couvre un peu moins que mes frais scolaires universitaires. Donc, ensuite, ça reste que les manuels ne sont pas inclus, notre transport, notre nourriture, le logement... », a-t-il expliqué.
Comme la grande majorité des étudiants, Jonathan Giguère doit travailler pendant l’année. En fait, le travail assure 55% du financement ; la contribution parentale 22% et le prêt étudiant 10%.
« On ne comprend pas, on a de la misère à joindre les deux bouts dans l’état actuel des choses. On se demande tous comment on va faire s’ils se mettent à majorer les frais de scolarit...
Louis-Philippe Savoie, président de la Fédération étudiante universitaire, recommande de bonifier le programme d’aide financière. « Parce qu’à l’heure actuelle, elle ne répond pas aux besoins. On l’a amplement vu dans le cadre de l’étude. Le niveau de vie assuré est beaucoup trop bas et ça pousse les étudiants à trop travailler et à s’endetter au privé », a-t-il mentionné.
60% des étudiants sortent du baccalauréat avec une dette de 14 000$ en moyenne. Le prêt étudiant représente 44,5% ; la marge de crédit et les cartes de crédit 23% et 22 %. D’ailleurs, le nombre de faillites chez les jeunes est en forte hausse.
Alors, pour terminer, j'etais et je suis toujours une etudiante pauvre. Un etudiant pauvre et l'aide sociale c'est la meme chose en terme de revenu. Bien sur en terme de respect de la societe c'est different..???Etre etudiant a ses titres de noblesses, bienvenue a un bon souper de binnes!
Bon, et lorsqu'on a le ventre creux, bien sur il faut "Performer" c'est a dire trouver de nouvelles "pistes de recherches". Il n'y a que la sociologie qui peut s'interesser a la pauvrete des etudiants et je n'ai aucun rapport la-dessus.
Au bout de la ligne, meme si on ne veut pas le voir, l'education c'est pour les riches, je m'excuse monsieur Pierre Elliot Trudeau, mais votre arrogance etait tres "riche".
lundi 19 mars 2012
Le modèle socio-constructiviste
la théorie de Vygotsky est totalement en phase avec les préconisations de la FAD, car elle exige du professeur et des étudiants, de sortir de leur rôle traditionel afin de collaborer ensemble. Ainsi, plutôt que de « transmettre » des connaissances aux étudiants, l’enseignant/tuteur/facilitateur collabore avec ces derniers, de sorte que chacun d’eux puisse engendrer ses propres significations et construire ainsi ses connaissances spécifiques.
L’enseignant place l’étudiant au centre de sa réflexion pédagogique, ce qui est aussi le cas en FAD, et il favorise les situations d’interaction entre pairs, et avec le tuteur / formateur /facilitateur. Ainsi, cette construction est-elle la conséquence de son activité et investissement dans les situations rencontrées, mais aussi celle des relations que l’apprenant entretient avec son environnement social, permettant ainsi d’auto-socio-construire ses nouvelles connaissances.
Malgré tout, si l’activité de l’apprenant est fondamentale, l’enseignant /tuteur/facilitateur/médiateur doit veiller en permanence aux productions de l’étudiant et surveiller ses processus d’apprentissage.
lundi 12 mars 2012
KHAN ACADEMY
Since 10 years, i am involved in "Distance Learning" and i was patiently waiting for that moment, here it is "KHAN ACADEMY". A non profit organisation, discovered and partially financed by Bill Gates.
I am from Quebec, Canada, and recently we had a problem with the university fees, well this is what i think: If you have the knowledge you should share it for free and this gentlemen think the same way...
Watch carefully, this is the future of education and distance education!
Please, take a few minutes to visit his wonderfull website.
http://www.khanacademy.org/
lundi 5 mars 2012
Vieillissement de la population
Selon les analyses de l'Institut, il y a une fracture importante dans la société, puisqu'une grande partie de la population se trouve démunie devant les exigences accrues et pourtant nécessaires pour survivre et s'intégrer dans la société d'aujourd'hui. Et cette disparité ne fera que s'accroître avec le développement des nouvelles technologies et le vieillissement de la population, prévoit Ronald Cameron.
«Si rien n'est fait dans les cinq ou dix prochaines années, on va se retrouver dans les années 2020 avec une population beaucoup plus vieille et beaucoup plus démunie, dénonce Ronald Cameron. Il y a urgence parce que les villes deviennent des mégavilles où l'accès aux services devient beaucoup plus compliqué. Les nouvelles technologies deviennent extrêmement importantes pour l'accès aux services, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Non seulement parce qu'il y a des gens qui n'ont pas d'ordinateur, mais parce que certaines personnes ne savent tout simplement pas comment s'en servir.»
Il donne divers exemples pour illustrer la complexification de la société, du transport à un simple passage à l'hôpital, où un patient doit désormais circuler dans différents circuits pour obtenir des services. Il parle aussi des enjeux écologiques, extrêmement complexes, qui nécessitent un certain nombre de connaissances de base pour pouvoir participer au débat public.
L'écart se creuse
dimanche 4 mars 2012
Droits de scolarité à l'université - La quasi-gratuité reste la norme en Europe
À l'exception de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de certaines grandes écoles spécialisées, les droits de scolarité demeurent modérés ou quasi inexistants dans la très grande majorité des pays européens. Malgré certaines exceptions récentes, la plupart des universités européennes sont loin d'emboîter le pas au Québec et au Royaume-Uni en matière d'augmentation des droits de scolarité. Si des augmentations sont survenues ces dernières années, elles demeurent limitées et restreintes à certaines régions ou quelques grandes écoles de commerce à vocation internationale. Nul doute que si les étudiants français, allemands ou suédois subissaient les mêmes augmentations que les étudiants québécois, une telle mesure soulèverait un tollé dans la plupart de ces pays.
Inscription à :
Articles (Atom)