lundi 22 juin 2009

ENTRAIDE GRATUITE POUR FAIRE SES DEVOIRS SITE FRANCAIS


Voici un concept interessant! Un site web, ou les etudiants demandent de l'aide pour leurs devoirs ou travaux. Les benevoles qui aident les etudiants recoivent des points, genial...Je n'ai aucune idees si un concept pareil existe au Quebec, mais ce concept a beaucoup d'avenir.

dimanche 21 juin 2009

TESTER VOTRE QUOTIENT EMOTIONNEL


Testez votre quotient émotionnel

Daniel Goleman a imaginé un test amusant (et sans valeur scientifique) qui permet de mesurer votre quotient émotionnel (QE). Cochez une réponse par question puis reportez-vous aux réponses pour comptabiliser vos points. Vous trouverez ce test en clicquent sur le lien.

samedi 20 juin 2009

L'iNTELLIGENCE EMOTIONNELLE


L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EN 10 POINTS


1.Aborder la Vie en adoptant de nouveaux points de vue pour enrichir notre compréhension. Se ramasser au center de Soi Même, symboliquement en son coeur, point de départ de la trajectoire en direction de ses propres buts.

2.Adopter un langage avec des mots choisis et précis. Parler avec des mots justes en étant capable de comprendre l'autre et de se mettre à sa place.

3.Prendre conscience de l'importance d'une bonne communication, basée sur la qualité de présence de l'Etre, la compréhension et l'empathie. Etre capable d'éclaircir les malentendus pour faire disparaître les conflits.

4.Avoir une estime de Soi suffisante en conservant son intégrité dans n'importe quelle circonstance.

5.Créer un espace toujours disponible dans son mental et dans son esprit pour être à l'écoute de l'environnement à chaque moment, ici et maintenant.

6.S'adapter instantanément aux nouvelles situations, répondant avec le coeur et les intuitions plutôt que réactivement.

7.Etre conscient de sa propre Histoire en intégrant la mémoire de son vécu, néttoyé de tous les systèmes de croyances et d'empreintes successives accumulés dans notre vie.

8.Utiliser tout son potentiel d'énergie pour le futur dans un but d'évolution.

9.Considérer les émotions comme des ondes en mouvement capables de traverser les espaces. Les libérer en les exprimant sans gêne ni retenue dans des situations appropriées.

10.Se réconcilier avec la mémoire émotionnelle des situations délicates du passé.

LES INTELLIGENCES MULTIPLES


Il y a quelques annees, j'ai trouver ce test sur un site collegial par hazard, et je le trouvais genial, donc je l'ai integrer a un travail universitaire. Je crois que vous aussi, aurez probablement la meme reaction, vous serez intriguer! Essayez ce test!

vendredi 19 juin 2009

NOUVEAU BLOG EMPATHIE ET INTUITION EN FAD


Il arrive qu'un sujet vous fascine...En fait c'est un sujet qui en fascine d'autres evidemment. J'espere que ce blog, avec ses quelques sujets pointus, pourra permettre d'agiter quelques questions epineuses qui sont en suspens dans le domaine de la formation a distance et meme dans le domaine de l'education en general.

mercredi 17 juin 2009

LE GUIDE DE LA FORMATION A DISTANCE



La formation a distance existe partout dans le monde. Il est vrai que la majorite des formations sont offertes en anglais. Mais heureusement au Quebec, nous avons l'embarras du choix. Ce guide en anglais, vous presente de nombreuses formations a distance, incluant des doctorats.

ACCOMPAGNEMENT D'UNE FORMATION ASYNCHRONE EN GROUPE RESTREINT


Recherche experimentale visant a saisir les effets de differentes modalites d'intervention tutorale, sur le travail effectue a distance par une centaines d'etudiants reunis en groupes restraint ( trois par equipe).

mardi 16 juin 2009

LA REVUE TUTORALES NUMERO 4




Au sommaire :

- un article de Nadia Djafar-Girard Retour d'expérience de formation de tuteur
- un entretien sur les compétences des tuteurs avec Lucie Audet
- un billet sur l'ingénierie des sytèmes tutoraux de Jacques Rodet
- Actualités de la recherche

Monsieur Rodet, de la revue "Tutorales" se specialise sur le tutorat et meme le tutorat a distance! Il a d'ailleurs une formation de la teluq. Je vous suggere de visiter son blog. http://blogdetad.blogspot.com/

AMERICAN JOURNAL OF DISTANCE EDUCATION



Si le coeur vous en dis, vous pouvez proposer des recherches pour publication dans ce journal. Bien sur toutes les references doivent etre documentees. Ce journal concerne specifiquement le domaine de la FAD Americaine. Un abonnement individuel est de $68.00 us. Il est toujours interessant de savoir ce que nos voisins mijotent.

dimanche 14 juin 2009

BIBLIOTHEQUE SUR INTERNET



Les livres sont en anglais, mais vous pouvez questionner un bibliothecaire. Vous y trouvez aussi la liste d'a peu pres tous les journeaux au monde.

samedi 13 juin 2009

ENCYCLOPEDIA OF DISTANCE LEARNING


Cette encyclopedie qui comprend quatre volumes, decris les nouveaux concepts, tendances et les technologies dans le domaine de la formation a distance. Cette encyclopedie comprend plus de 100 articles de recherche redige par les plus grands experts. Vous y trouverez, 2612 pages, evidemment, le prix et assez eleve, vaut mieux checher dans les bibliotheques.

mardi 9 juin 2009

TOURNANT TECHNO DANS LES ECOLES CALIFORNIENNES


Étant obligé de faire des coupes drastiques dans son budget, l’état de Californie cherchait un moyen de réduire le budget alloué à l’équivalent de nos commissions scolaires sans diminuer la qualité de l’enseignement.

Avec 350 millions de dollars investis l’année passée dans les manuels scolaires, l’éducation était une cible facile pour récupérer de l’argent. Des versions électroniques des manuels scolaires pour les élèves de secondaires ont donc été développées et approuvées par les autorités scolaires. Donc dès la prochaine rentrée des classes en aout, les élèves californiens vont bénéficier de ces nouveaux supports pédagogiques.

Les jeunes étant les plus rapides à adopter les nouvelles technologies, cela sera facile pour eux de consulter leurs manuels en ligne selon le gouverneur. L’explosion de la consommation de musique et vidéo en ligne par les moins de 18 ans en atteste. Et pour étayer encore son propos, il argumente que les journaux en ligne connaissent de plus en plus de succès, donc c’est tout naturellement que les futurs jeunes adultes se tourneront vers les études en ligne à l’avenir.

Le futur nous dira si le gouverneur a eu raison, mais ce type de pratique se fait déjà à plus ou moins grande échelle chez nous. Avec l’enseignement à distance pour les étudiants du Grand Nord.Bien qu’on ne soit pas encore rendu à ce stade chez nous, je pense que l’idée mériterait d’être étudiée.

Car les manuels scolaires représentent ici une bonne partie du budget d’un étudiant et l’obsolescence arrive vite. De plus sur le net plus d’usures et il est facile de les mettre à jour. Non pas qu’il faudrait aussi les rendre gratuits, mais le prix pourrait s’en trouver largement rabaissé et tout le monde y gagnerait surement.

lundi 8 juin 2009

LES NEURONES MIROIR ET L'EMPATHIE


Des circuits neurologiques prédisposent à l’empathie

Les travaux d’Hugo Théoret démontrent que les neurones miroirs, à l’origine de l’empathie, sont perturbés chez les autistes

Lorsque nous observons quelqu’un faire un geste, les circuits neuronaux qui commandent cet acte s’activent dans notre cerveau même si nous demeurons totalement immobiles. Le phénomène se répète quand nous entendons un son associé à un mouvement particulier, comme taper des mains.

Cette étonnante constatation a été faite sur des chimpanzés au début des années 90 et ce phénomène a été attesté par la suite chez les êtres humains. Les circuits neuronaux en question ont été appelés neurones miroirs parce qu’ils reflètent l’activité cérébrale de la personne qui accomplit le geste. Ces circuits ont été localisés dans le cortex prémoteur et plus particulièrement dans l’aire de Broca.

Selon les théories actuelles, les neurones miroirs seraient à la base de l’apprentissage par imitation, une fonction centrale notamment dans l’apprentissage de la langue.

« Ces cellules sont vraiment à la source de la compréhension de ce qui se passe chez les autres personnes, affirme Hugo Théoret, chercheur au Département de psychologie. Les recherches montrent que la compréhension d’une action est possible lorsque l’observateur la reproduit dans son propre système moteur.

dimanche 7 juin 2009

PROCESSUS DE PRODUCTION D'UN COURS EN FORMATION A DISTANCE A L'UNIVERSITE DE MONTREAL


La Faculté de l’éducation permanente (FEP) a adopté un processus de production pour tous ses projets de formation à distance. Ce processus est le fruit de plusieurs années d’expérience dans les domaines de l’éducation et de l’édition.

Ce site aborde en détail deux étapes de ce processus : l’étape de planification et les principales phases de l’étape d’édition relatives à l’encadrement de l’auteur du cours. Il ne s’adresse pas à des spécialistes du domaine, mais à toute personne qu’intéresse la formation à distance. Par conséquent, nous avons pris soin de rendre l’information la plus accessible possible.

Nous voulons surtout faire comprendre que, peu importe la technologie mise de l’avant, produire un cours en formation à distance est d’abord et avant tout une question de scénarisation des contenus et de rigueur intellectuelle. Nous espérons donc que le contenu de ce site facilitera la tâche à tous ceux et à toutes celles qui s’engagent dans ce magnifique défi que représente la production d’un cours en formation à distance.

samedi 6 juin 2009

LA FORMATION A DISTANCE DANS LES FORCES ARMEES


Alors que les forces Canadiennes mettent en place les fondations du reseau d'apprentissage de la defense RAD , il apparait opportun de jeter un coup d'oeil sur ce qui ce fait dans les organisations militaires etrangeres.

jeudi 4 juin 2009

ETUDES QUEBECOISES: ENTENTE INEDITE QUEBEC-ITALIE-AUTRICHE




Une entente conclue le 13 mai entre des centres universitaires du Québec, de l’Italie et de l’Autriche viendra donner une nouvelle impulsion aux études québécoises en Europe.

Les signataires de cette entente sont le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de Montréal, dirigé par Élisabeth Nardout-Lafarge, le Centre de culture canadienne de l’Université d’Udine, présidé par Alessandra Ferraro, et le Centre d’études sur les Amériques de l’Université de Graz, dirigé par Klaus Ertler.

« Cette entente constitue un précédent compte tenu de son caractère trilatéral tout comme elle confirme l’intérêt démontré par le milieu universitaire européen, et italien en particulier, envers le Québec depuis des décennies », a affirmé la déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto, lors de la signature de l’entente à la Salle du Conseil du Palazzo Florio, siège de l’Université d’Udine.

De son côté, la présidente du Centre de culture canadienne de l’Université d’Udine et professeure de littérature francophone, Alessandra Ferraro, estime que « cette entente, qui constitue la première de ce genre en Italie, intensifiera les relations scientifiques, académiques et culturelles entamées depuis plus de 10 ans dans ce domaine. » En effet, l’année 2009 marque le 10e anniversaire de ce centre qui porte un intérêt particulier à la littérature québécoise.

La responsable des relations académiques de l’Ambassade du Canada, Nicoletta Barbarito, le délégué à l’internationalisation de l’Université d’Udine, Alessandro Trovarelli, et la directrice de la Faculté de langue et littérature étrangères de l’Université d’Udine, Antonella Riem, ont également souligné la portée de cet accord.

Dans la foulée de la signature de l’entente, l’Université d’Udine a accueilli un colloque international intitulé « Autour de Pierre L’Hérault, passeur de la littérature québécoise ». Les chercheurs et conférenciers ont pu, à cette occasion, échanger sur les champs de recherche explorés par le critique québécois, connu pour ses études sur la transculture. Organisé par les trois centres, avec la participation du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbrück, cet événement a en fait constitué la première réalisation concrète découlant de la convention trilatérale.

mercredi 3 juin 2009

TELUQ: une universite pour trentenaires


La formation à distance bénéficie indéniablement d'une popularité grandissante. Non seulement cette formule permet-elle à l'étudiant d'aménager son temps d'étude et son travail comme il l'entend, naturellement dans un délai imparti, mais il est également possible à tout moment de demander son admission et de s'inscrire à un cours à la TELUQ.

Des étudiants de tous âges

De fait, presque 80 % des étudiants inscrits sont des adultes dont l'âge moyen tourne autour de 33-34 ans. La Télé-université leur permet de concilier leurs diverses obligations. Les 20 % restants sont constitués d'étudiants pour la plupart plus jeunes. «Il s'agit de jeunes qui poursuivent généralement des études à temps complet dans d'autres universités et qui se tournent vers la Télé-université pour compléter la liste de cours qu'ils sont en train de suivre, et cela avec la permission de leur directeur de programme.»

Par exemple, l'auteure de ce blog a choisi la TELUQ pour etudier en fancais aux Etats-Unis. Et si un doctorat en FAD etait offert, je m'y inscrirais. Je fais partie de la categorie des 50 ans et plus!

mardi 2 juin 2009

LE SITE DES LIVRES NUMERIQUES GRATUITS


GratuiBook vous permet de recevoir gratuitement chaque semaine un nouveau livre en format numérique PDF.

Pas de problème de droit : tous nos livres sont diffusés gratuitement par leurs auteurs. Ils sont sans aucune protection électronique empéchant leur copie, leur impression et leur affichage. Chez GratuiBook, les DRM, on n'en veut pas !.
Nous vous demandons juste de ne pas modifier ces ebooks et de les laisser dans l'état dans lequel vous les avez reçus. Vous pouvez même les transmettre aux membres de votre famille ou à des amis en toute légalité !

E-PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT


Depuis plus de quinze ans, des enseignantes et des enseignants américains et canadiens utilisent des E-portfolios pour leur enseignement. Peu à peu, l'E-portfolio se propage aussi dans le système éducatif européen. De plus en plus d'enseignants d'expression allemande font appel à des E-portfolios dans leur pratique pédagogique. Cela n'est pas sans susciter des questions : quelle plateforme E-portfolio choisir ? Quelle procédure faut-il observer pour composer un E-portfolio et le publier ensuite sur Internet ? Quelles questions de nature pédagogique y sont liées? L'E-portfolio est-il un soutien pour l‘apprenant dans son étude ou sert-il d'instrument d'évaluation à l'enseignant?

Ce dossier complet, vous en dira plus, interessant pour tous!

LA CONCEPTION D'UN SITE WEB EDUCATIF


Les nouvelles technologies de l'informatique et des communications offrent désormais une grande variété d'outils pouvant contribuer à enrichir le matériel didactique d'un cours et jouissent d'une popularité croissante dans l'enseignement. Dans cette foulée, le réseau Internet est de plus en plus utilisé comme support à l'enseignement et à l'apprentissage, mais l'enthousiasme que suscite son utilisation peut parfois faire place au découragement devant la complexité et l'évolution rapide des outils proposés et leurs limites.

C'est en constatant, en tant que spécialiste des applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications (APTIC), les besoins de formation des professeurs dans ce domaine et le peu de documentation française à jour disponible sur le sujet, que nous est venue l'idée d'élaborer le Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau Internet. Ce guide a ceci de particulier : il se renouvelle constamment, au rythme de l'évolution et des développements fulgurants de la technologie applicable à l'enseignement par le Web. À ce titre, il constitue un outil didactique performant, bien adapté à la réalité pédagogique de l'an deux mille.

Ce guide developper par l'universite Laval, se deploie en quatre phases. Sur le site vous y trouverez un lien pour telecharger le document. Je le conseille a tout les nouveaux etudiants.