jeudi 27 décembre 2007

STRATEGIE EFFICACE DE LECTURE D'UN PAIR ANCIEN


Il etait une fois un pair ancien qui retourna aux etudes universitaire vers l'age de 50 ans, et ce fut la maitrise.


Bien que le pair ancien eut ete chargee de cours au collegial, il fallut tout de meme structurer des strategies d'etudes, surtout au niveau des lectures.


Voici ce qui fut une reussite pour moi, maintenant c'est a vous d'en faire l'essaie. Premierement, personnellement, il m' est difficile de lire un livre d'un bout a l'autre. Alors j'ai toujours une pile de livres, je dirais au moins 20 livres pres de mon poste de travail, que je lis en general tres tot le matin un apres l'autre...


Parfois c'est 2 pages, parfois dix, mais j'alterne, jusqu'au dernier! Vous me direz "mais comment pouvez vous retenir tout ce materiel"? Voila, j'insere dans chaque livre une fiche sur laquelle je prend des notes pour me rappeller des points qui me semblent importants pour mes recherches ou mes travaux, tout en notant la page!


Lorsque j'ai besoin de references, je n'ai aucunement besoin de relire tout le livre, je sais deja ce dont j'aurai besoin puisque je l'ai notee sur la fiche qui est inseree dans chaque livre.


C'est beaucoup plus rapide et efficace, ce n'est pas vraiment une fiche de lecture, mais plutot un resume rapide et sommaire du livre.


Aucun commentaire: