lundi 20 octobre 2008

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE A DISTANCE


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est le fruit de quelques millénaires de recherches et d'expérimentations autour de plusieurs disciplines dont l'acupuncture, le massage, la moxibustion ou la pharmacopée. Aucun de ces volets ne résume à lui seul la portée de cette médecine.

Au niveau international, elle est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est maintenant parfaitement intégrée à plusieurs systèmes de santé publique. De nombreuses publications dans la presse scientifique, particulièrement au Royaume-Uni et en Allemagne, confirment sa complémentarité. Aux Etats-Unis, elle a sa place dans les cursus universitaires de médecine et l'Agence du médicament américaine reconnaît depuis plusieurs années l'efficacité et l'action de la plupart des 10 000 plantes chinoises existantes.

En Tanzanie, l’OMS prête un appui technique aux autorités en collaboration avec la Chine pour la production d’antipaludiques extraits de la plante chinoise Artemisia annua. La production locale de ce médicament permettra de faire tomber le prix de la dose de US $7 à $2.

A Bruxelles, des praticiens et certains députés ont porté le débat sur sa reconnaissance au Parlement européen. Mais malgré des avancées notables, les pays latins restent timides et ont encore tendance à l'opposer à la médecine allopathique.
La MTC n’est pourtant ni une médecine parallèle ni une médecine alternative. Elle s’intègre parfaitement dans un système médical qui prend en compte l’organisme dans sa globalité. C’est ce qui explique qu’en Chine son association avec la médecine occidentale forme un système médical unique.

Aucun commentaire: