mercredi 27 mai 2009

FACEBOK NUISIBLE POUR LES PERFORMANCES SCOLAIRES?


FACEBOOK NUISIBLE POUR LES PERFORMANCES SCOLAIRES?


Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, les étudiants qui utilisent le plus Facebook ont, en moyenne, des résultats scolaires inférieurs à ceux qui ne fréquentent pas ce site de réseautage social. Facebook serait-il nuisible?

Dans le cadre d'une étude exploratoire, Aryn Karpinski (Université d'État de l'Ohio) et Adam Duberstein (Université dominicaine de l'Ohio) ont interrogé 219 étudiants de l'Université d'État de l'Ohio: 102 au premier cycle et 117 aux cycles supérieurs.

De ces 219 participants, 148 possédaient un compte Facebook. Les étudiants du premier cycle étaient plus susceptibles d'être des utilisateurs de Facebook que les autres (85% contre 52%).

Globalement, les chercheurs ont noté que les étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques étaient, toutes proportions gardées, plus nombreux à fréquenter Facebook que leurs collègues des sciences humaines ou sociales.

les etudiants et les chercheurs ont constaté qu'il existait un lien inverse. Les utilisateurs de Facebook avaient typiquement une moyenne des notes de 3,0 à 3,5 (A=4, B=3, C=2, D=1), alors que la moyenne des non-utilisateurs était généralement située entre 3,5 et 4,0.


Que faut-il en conclure?

La formation a distance evolue constamment et rapidement, mais l’etudiant evolue-t-il au meme rhytme? Quelles sont les prioritees de l’etudiant en fad, le diplôme ou la technologie? D’où viens et ou vas l’etudiant en fad du cegep a distance et de la teluq, etc.. que fais-t-on de la fracture numerique ?

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