mardi 12 mai 2009

Commentaire sur le developpement des competences pour l'apprentissage a distance


t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance a pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance, de permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

Jacques Rodet, a interroge madame Lucie Audet suite a son memoire sur le " DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE", document publier par le REFAD.

Le vaste sujet des competences des acteurs de la FOAD me preoccupe depuis le tout debut de mes etudes de maitrise a la Teluq. En fait il semble que ce soit un element central relier a la motivation et a la perseverance.

Il me semble que les eleves ont leur mot a dire a ce sujet, et une plus grande retroaction de leur part serait inestimable. Il est evident que si le tuteur se sent tout puissant, l'eleve ne peut que se sentir impuissant!

Alors ma réflexion est ainsi; si les professeurs et les tuteurs accordent des notes plus ou moins désirables, et selon mon expérience c’est la moitié d’entre eux, est-ce pour aider l’étudiant ou pour justifier leur quête de l’excellence? Ou encore est-ce a cause de politiques interne de l’établissement, qui fait que le professeur ou le tuteur prouve sa valeur et sa rigueur en accordant des notes plus ou moins désirables du point de vue de l’étudiant?

Cercle vicieux si on peut dire. Car la société parle d’éducation permanente, du retour sur le marché du travail des travailleurs vieillissants, de l’intégration des personnes avec un handicap, mais comment se fait-il que tout ces paramètres ne sont pas pris en considération lors des corrections? (les étudiants matures qui n’ont pas de revenu, optent souvent sur des bourses d’excellence mais pour les obtenir la moyenne des notes doit être élevées). La main droite ne sait pas ce que la main gauche fait! Ou devrais-je dire le cerveau droit ne sait pas ce que le cerveau gauche fait…

Il me faudrait faire un mémoire la dessus, quoi qu’il en soit, s’il doit y avoir obligatoirement une évaluation, il faudrait que d’autres paramètres soit ajoutés; par exemple l’originalité du thème, l’avancement d’idées avant-gardistes , l’implication de l’élève face a ses pairs, les efforts concernant le travail collaboratif, etc. On voit que tout n’est pas si simple et qu’il faut changer les paramètres, surtout face a la crise présente, car l’université immuable tel qu’on la connaît, c’est a dire une industrie de service s’adressant a des étudiants qui pense trouver de l’emploi…Un emploi qui n’existe pas, perdra sa clientèle assurément, en tout cas une bonne partie. (sauf les élèves professeurs qui désirent cette maîtrise pour augmenter leur salaire).

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