mercredi 1 juillet 2009

LE PROGRAMME FRANCOMMUNAUTES VIRTUELLES


« Le programme Francommunautés virtuelles s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'innovation du gouvernement du Canada », a indiqué le ministre Rock. « Il permet de promouvoir le français et offre ainsi aux francophones et aux Acadiens du pays la possibilité de participer pleinement à la nouvelle économie. »

« En permettant aux collectivités francophones et acadienne du pays d'accéder à des applications, à des services et à du contenu novateur en français sur Internet, le programme Francommunautés virtuelles favorise le développement économique et culturel des communautés comme la nôtre dans divers secteurs d'activités », a déclaré Madame Bradshaw. « Je félicite le campus de Shippagan de l'Université de Moncton pour son initiative. Ce projet encouragera la participation accrue des citoyens du Nouveau-Brunswick et même des autres provinces à l'économie du savoir. »

« L'Université de Moncton a pour mission de fournir à la population acadienne et à la francophonie canadienne en général des programmes de formation de grande qualité », a ajouté le recteur Yvon Fontaine. « L'Université compte exploiter des créneaux d'excellence dans diverses disciplines et les rendre accessibles à la francophonie au moyen des technologies de l'information et des communications. La gestion de l'information est l'un des domaines prioritaires de l'université en ce qui a trait à l'enseignement à distance. »

Cette année, Industrie Canada, conjointement avec Patrimoine canadien, appuie 13 projets francommunautaires touchant l'éducation en ligne, dont 6 viennent des provinces de l'Atlantique. Le projet Réseau Bambin.net d'Uniglocal ltée, l'un des trois projets nationaux des Maritimes, offrira aux communautés francophones minoritaires de la formation sur le Programme canadien de nutrition prénatale et le Programme d'action communautaire pour les enfants. Au niveau régional, le portail Tourisme acadien du Collège de l'Acadie offrira aux professionnels du tourisme une formation continue en ligne. Tous ces projets favorisent l'émergence d'un réseau d'éducation en ligne permettant aux francophones et aux Acadiens du Canada d'accéder à une formation en français où qu'ils soient.

En mettant en commun leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire, les collectivités francophones et acadienne du pays rehaussent leur capacité d'innovation à l'échelle locale, nationale et même internationale.

Renseignements :

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Aucun commentaire: