dimanche 27 septembre 2009

OCDE ET LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS


Nouvelle activité de l’OCDE sur la reconnaissance de la formation non formelle et informelle

Introduction

Les questions et les éléments descriptifs du questionnaire, auxquels le présent rapport répond, ont été fixés par le Secrétariat de l’OCDE en consultation avec les pays participants. Comme le Secrétariat de l’OCDE le prévoyait en adressant ce questionnaire aux pays participants, d’aucuns choisissent de ne pas remplir toutes les questions; c’est le cas des responsables des réponses du Québec.

Dans le contexte de l’organisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, les réponses à toutes les questions et la répétition de certains renseignements présentaient non seulement de la redondance mais, aussi, créaient de la confusion.

Pourtant, comme le demande le Secrétariat de l’OCDE, les responsables québécois ont respecté la numérotation proposée dans les lignes directrices afin que la comparaison avec les autres pays soit plus facile. Pour chacune des questions effectivement répondues, les responsables québécois ont indiqué les autres questions
rattachées et qui ont été laissées en plan, Il manquait trop de
données aux responsables pour compléter les nombreux tableaux des dépenses que l’OCDE a annexés au questionnaire : les données sur les dépenses dont les responsables disposaient ont été intégrées au texte.

Les responsables ont fait de même pour les nombreux tableaux sur les effectifs.
Les responsables ont utilisé les renseignements officiels du MELS autorisés pour diffusion. Certains renseignements proviennent de publications officielles, d’autres proviennent de rapports internes approuvés lors des processus administratifs, des bilans annuels ou, encore, proviennent de présentations faites lors d’événements spéciaux.

Les responsables des réponses du Québec joignent au présent rapport certaines publications officielles pour aider l’interprétation des renseignements dans leur contexte.

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