mercredi 18 novembre 2009

Des ordinateurs capables de reproduire la performance et l'efficacité d'un cerveau humain verraient le jour d'ici 10 ans.


En collaboration avec des scientifiques issus de cinq universités des plus prestigieuses, les chercheurs d'IBM auraient déjà réussi à simuler par des calculs informatise, la complexité du cortex félin.

Deux étapes importantes ont permis cette grande avancee scientifique. D'abord, leur simulation corticale en temps réel a permis d'engendrer plus d'un milliard de neurones ainsi que 10 billions de synapses d'apprentissage, ce qui dépasse les capacités du CORTEX félin.

Ensuite, les chercheurs ont développé un nouvel algorithme nommé BlueMatter qui sert à répertorier et à synthétiser les données neurologiques provenant du cerveau humain.Les chercheurs d'IBM et les scientifiques universitaires tentent de reproduire chez les ordinateurs les capacités du cerveau humain, pour qu'ils soient en mesure d'établir rapidement des liens de causalité entre divers phénomènes, par exemple. En d'autres mots, le cerveau humain - et sa capacité de se représenter et de traiter l'information - sert de modèle à l'architecture sous-jacente à la logique de fonctionnement des ordinateurs de demain.

En effet, les ordinateurs considèrent et traitent un flux grandissant et incessant de données. Par conséquent, l'analyse de ces données exige «un nouveau type de système cognitif, à l'image de celui du cerveau humain, pour en dégager un sens». Ce projet a été initié par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), il y a un an. Les chercheurs d'IBM et les scientifiques imaginent déjà l'application de leur projet à la gestion des systèmes de finances ou aux systèmes de distribution d'eau.

Aucun commentaire: