jeudi 17 juin 2010

DEFINITION DU TUTORAT PAR LES PAIRS


Le tutorat par les pairs peut être défini comme une interaction structurée entre deux élèves où l'un deux fournit à l'autre un support scolaire. Le premier présente une tâche, corrige les erreurs et fournit un feed-back concernant la précision des réponses de l'autre.

Quelques modèles de tutorat par les pairs ont été étudiés dans les écrits dont le plus étudié fut le «Classwide Peer Tutoring» (CWPT) et «Reciprocal Peer Tutoring». Le soutien en dyade peut être fait par des élèves du même âge ou d'âges différents.

Le tutorat entre les pairs peut être une méthode de gestion d'enseignement efficace pour plusieurs raisons.

1. En premier lieu, cette forme de support augmente les occasions de l'élève à répondre au contenu scolaire qui se rapporte aux directives données par l'enseignant ou dans un groupe d'activités.
2. Deuxièmement, le contenu de la tâche scolaire peut être adapté pour chaque élève dans un programme d'études approprié.
3. Troisièmement, il donne la possibilité à celui-ci de recevoir un feed-back immédiat sur l'exactitude de son travail.
4. Quatrièmement, le fait de recevoir du feed-back d'un pair peut augmenter la motivation de l'élève à porter attention et à compléter son travail en classe. Cela peut être particulièrement important pour des élèves présentant des problèmes d'attention et des problèmes de comportement.

Les facteurs cités précédemment suggèrent que le tutorat par les pairs peut améliorer la réussite scolaire des jeunes participants, comparativement à des formes plus traditionnelles d'enseignement. En effet, pour deux populations : les élèves ayant un fonctionnement faible et ceux ayant un fonctionnement élevé, des programmes variés de tutorat ont été créés pour augmenter le degré d'implication et de réussite. Plus particulièrement, des études longitudinales du Classwide Peer Tutoring (CWPT) ont démontré que celui-ci exerce des effets bénéfiques sur la réussite scolaire, au-delà du niveau scolaire où les stratégies de tutorat ont été utilisées. Finalement, les stratégies de tutorat par les pairs paraissent efficaces pour tous les niveaux, du primaire et du secondaire, bien que la plupart des travaux empiriques aient été effectués dans des classes du primaire.

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