dimanche 27 mars 2011

UN EXEMPLE POUR TOUS LES NOUVEAUX ETUDIANTS

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon alors qu’il avait 27 ans, Stéphane Braney a repris ses études et obtenu un baccalauréat en administration des affaires en étudiant de 2000 à 2005 avec la Téluq. À 41 ans, il est aujourd’hui à la tête d’un cabinet-conseil en administration, commissaire au développement économique et conseiller municipal à la Ville de Lachute. Un exemple de courage et de ténacité.

À quel moment vous êtes-vous tourné vers la Téluq?
Je suis retourné aux études par la force des choses, à la suite de mon accident. La Téluq m’a permis d’avoir une certaine flexibilité dans mes horaires tout en acquérant des compétences. Il ne m’est pas toujours facile de me déplacer, de me soumettre à des horaires fixes, de transporter tout le matériel nécessaire, d’autant plus que j’habitais en région.

Les logis sur les campus ne sont pas adaptés. Je tape à l’ordinateur à l’aide d’un bâton que je tiens dans ma bouche, ce qui n’est pas toujours rapide ni évident. La Téluq m’a permis de travailler à mon rythme.

On entend dire que les études à distance sont difficiles…
C’est sûr qu’il y a des moments où c’est un peu dur, mais j’avais beaucoup de volonté. Même si, quand il faisait très beau dehors par exemple, j’avais plus de misère à travailler qu’à sortir, évidemment… Mais je n’ai pas eu de problème à m’adapter à ce style d’enseignement. Si ça n’avait pas été la Téluq, je ne serais certainement pas retourné aux études… J’ai échelonné mon bac sur 5 ans, à raison d’environ 40 heures d’étude par semaine. Avec mon handicap, étudier, me déplacer, prendre des notes est compliqué. Même si j’avais pu avoir de l’aide, j’ai fait ça tout seul. Ça m’a pris un peu plus de temps, mais c’était un choix personnel. Il était important pour moi de faire les choses par moi-même.

Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à tous les étudiants?
Les qualités nécessaires sont la rigueur et la persévérance. C’est un choix que l’on doit bien soupeser. Il nécessite de travailler fort, mais permet d’améliorer ses propres conditions d’emploi.
Étant donné le marché du travail mondialisé dans lequel on vit, il est très important de pouvoir continuer sa formation, notamment pour des personnes qui ont actuellement un emploi et qui voudraient améliorer leur condition. La Téluq est une solution pour ces personnes qui ont des horaires fixes et des contraintes professionnelles ou familiales.

Aucun commentaire: