dimanche 10 avril 2011

LES DIFFERENTES FORMULES DU TUTORAT


1) Perspectives

Le tutorat peut agir dans une perspective soit de prévention, soit de remédiation. En prévention, le tutoré travaille sur certaines de ses difficultés pour préparer son avenir ou anticiper un processus à mettre en place (exemple: le tutorat d’aide à la transition d’un niveau de formation à un autre dans lequel on remédie à certaines lacunes de prérequis pour l’étape scolaire suivante). En remédiation, le tutoré travaille sur des difficultés actuelles pour répondre à un besoin immédiat (exemple: le tutorat d’aide aux devoirs au sein duquel on remédie également à certaines difficultés scolaires, mais pour avoir un effet réparateur immédiat sur la scolarité de l’élève).

2)Fonctions

Le tutorat peut poursuivre plusieurs fonctions qui peuvent d’ailleurs se combiner au sein d’un même dispositif particulier. Le tutorat d’affiliation cherche à ce que le tutoré négocie au mieux le passage d’un niveau de formation à un autre, en facilitant son intégration dans un univers auquel il se destine et en lui fournissant les clés de lecture de ce nouveau monde via son tuteur. Le tutorat d’information a, quant à lui, pour fonction de fournir au tutoré un ensemble d’informations sur le fonctionnement de l’institution afin de lui permettre une prise de repères et une meilleure intégration au sein de cette institution. Le tutorat de régulation propose un cadre qui permet de travailler les relations entre l’élève et les acteurs de l’école (les professeurs, par exemple) et de développer, chez le tutoré, ses compétences et ses attitudes en matière de vie scolaire et de citoyenneté. Enfin, le tutorat de formation travaille explicitement un objet d’apprentissage scolaire à contenu soit méthodologique (exemple: se familiariser avec les méthodes de travail pour favoriser l’autonomie du tutoré), soit disciplinaire (exemple: remédier aux lacunes de prérequis en mathématiques).

3)Compétences visées

La formule de tutorat peut également varier selon le type de compétences qu’il cherche à développer. Certaines formes de tutorat visent prioritairement à développer des savoirs et des savoir-faire intellectuels.

Le tutorat méthodologique a ainsi pour objectif d’aider les élèves dans l’organisation de leur travail et la gestion de leur temps et d’apporter un soutien méthodologique à leur travail personnel. D’autres formes de tutorat sont davantage centrées sur l’acquisition de connaissances ou de compétences disciplinaires.

Le tutorat peut également s’avérer efficace à soutenir le développement affectif des élèves et à favoriser chez eux l’émergence d’attitudes nouvelles. Le tutorat est alors choisi comme formule pédagogique pour résoudre:

— des problèmes de motivation: absence d’intérêt pour les activités scolaires, voire refus et rejet;
— des problèmes relationnels avec le corps enseignant ou avec le groupe-classe. Le tutorat peut
aider l’élève à dissocier ce qu’il éprouve à l’égard d’un professeur de ses sentiments à l’égard de la
discipline que ce professeur enseigne. Il remplit alors une fonction de médiation entre l’élève, les autres professeurs et les membres de l’administration, voire les parents;— des problèmes affectifs à l’égard de la vie scolaire: peur de l’examen, stress, angoisse à propos de son orientation ou de ses résultats scolaires).

Aucun commentaire: