samedi 23 juillet 2011

LES TACHES DU TUTEUR ET DU PAIR ANCIEN


Les taches principales du tuteur ou du pair ancien sont plutot l'accompagnement methodologique.

L’accompagnement méthodologique, qu’il soit centré sur les méthodes de travail et l’organisation (ex. solliciter la décomposition des étapes du travail, la planification des tâches, rappeler les échéances, solliciter la négociation et la répartition des tâches (si travail collaboratif), des explications de l'apprenant sur sa manière d'apprendre, répondre aux questions de l’apprenant concernant sa méthode de travail, proposer une démarche, une méthode,…), sur le soutien affectif (ex. demander des nouvelles de l’apprenant (s'il perçoit un décrochage de sa part), l’inviter a agir, renforcer positivement l'action et les idées de l'apprenant,…) ou encore sur la communication et la collaboration entre apprenants – dans la mesure où plusieurs apprenants travaillent sur un même thème/contenu – (exemple : solliciter les interactions entre pairs : collaboration, conflits socio-cognitifs,…, contribuer a l'organisation des échanges synchrones et asynchrones (horaire, rappel des règles de communication), participer aux échanges synchrones et asynchrones en tant que modérateur),… ;

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