lundi 26 septembre 2011

Mozart, Salieri et le plagiat...


Une petite note de musique, une petite idee recuperer sans mentionner la reflexion de l'auteur, peche mignon, mais plagiat tout de meme...

Il est tout a fait etonnant que depuis le debut de mes etudes on ne parle que du plagiat chez les etudiants universitaires, alors que d'apres moi, ceci existe surtout chez les chercheurs et chez les professeurs...

La preuve , l'article suivant:

Le Collectif pour la défense de la déontologie de la recherche à l’Université de la Polynésie française publie une lettre ouverte à madame Louise Peltzer, présidente de l’Université de la Polynésie française, dans laquelle il lui demande de s’expliquer sur des similitudes entre son ouvrage Des langues et des hommes, paru en 2000, et La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne d’Umberto Eco.

Le Collectif indique avoir été intrigué par un article intitulé « Accusations », paru le 29 septembre 2010 dans les Nouvelles de Tahiti. Cet article expliquait qu’un inconnu avait usurpé l’identité de Louise Peltzer pour adresser aux rédactions des médias polynésiens un mail dans lequel il dénonçait les fameuses similitudes. Le même article indiquait que Louise Peltzer avait porté plainte pour usurpation d’identité, mais refusé de répondre aux journalistes sur le fond même de l’affaire.

« On sanctionne des étudiants lorsqu’ils recopient des passages entiers d’un livre ou d’un manuscrit inédit sans mettre de guillemets et sans indiquer la source à la fin d’une citation : doit-on fermer les yeux lorsqu’un enseignant-chercheur se livre à de telles pratiques ? » demande le Collectif.

Une cinquantaine d’enseignants et de chercheurs auraient d’ores et déjà signé la lettre ouverte avec le soutien de la communauté scientifique, dont celui de chercheurs étrangers et métropolitains qui se sont joints à la démarche de leurs collègues de Polynésie.

Quelles sont mes deductions? pour avancer une carriere le plus rapidement possible, il est tres utile de recuperer les idees des autres et de se les approprier...D'accord, les idees appartiennent a l'humanite, mais dans un monde imparfait ou tout est calcul et argent, peut-on voler les pauvres penseurs, souvent sur les prets et bourses et qui desirent se liberer de l'aide sociale?

Tres souvent, ca ne parait pas, mais l'initiateur de l'idee lui le sait, n'avez vous pas honte...!

Aucun commentaire: