mardi 25 octobre 2011

L'APPRENANT ISOLE


Il ne faut pas sous-estimer le rôle du milieu socio-culturel chez l’apprenant isolé au moment même où, d’une part, toutes les recherches ont montré son influence chez tous les apprenants scolarisés, et où, d’autre part, on ne cesse de découvrir l’influence des pairs et de la dimension sociale dans l’apprentissage (Vygotsky, 1930, 1985).

Et il faut bien reconnaître que les plannificateurs de systèmes de FAD consacrent plus de ressources et d’énergie à la mise au point des dispositifs et des stratégies d’enseignement qu’à l’examen des conditions psychosociologiques et culturelles susceptibles soit de faciliter ou d’inhiber l’apprentissage chez l’individu isolé.

C’est un souci qui émerge tout juste aussi dans la recherche, où on commence à développer des études d’inspiration ethnométhodologique sur le vécu et les représentations des apprenants, notamment par rapport aux modèles d’apprentissage.

Car la difficulté ne tient pas seulement à l’isolement physique, en partie compensable par les nouvelles technologies interactives, mais à des facteurs plus subtils et plus incidieux comme la relation de l’apprenant au mileu tant familial que professionnel – Dieuzeide (1985.)

Aucun commentaire: