mercredi 19 octobre 2011

Compétences requises au tutorat à distance


Le tuteur idéal allierait tout à la fois des compétences disciplinaires et technologiques adaptées au dispositif et d’autres compétences relatives aux relations humaines, à la communication, au suivi et à l’évaluation (Audet, 2009a).

Les compétences requises à la mission du tuteur à distance sont plus larges que celles nécessaires à un enseignant présentiel. Elles relèvent de diverses dimensions : Disciplinaires, pédagogiques, organisationnelles, relationnelles et techniques. A cela s’ajoutent l’individualisation du suivi en fonction des besoins d’aide des divers apprenants et la rétroaction à leurs travaux : tâches peu valorisées en présentiel, essentielles à distance pour agir sur la motivation et la persévérance des apprenants.

Certains rôles et compétences sont donc spécifiques au tuteur à distance, cette évolution des rôles et des compétences pousse le tuteur à distance vers davantage de polyvalence. Le futur tuteur à distance devra donc acquérir de nouvelles compétences pour exercer cette activité, il semble alors évident de concevoir des formations pour ces acteurs susceptibles de l’aider à développer les compétences suivantes :

- Autonomie
- Discipline
- Adaptabilité
- Ouverture d’esprit
- Débrouillardise
- CompétenceCompétences communicatives
- Compétences de relations humaines (Empathie, Respect, Capacité d’écoute et de
vulgarisation) (Audet, 2009b).
- Compétences pédagogiques
- Expertise disciplinaires

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